+ 41 21 791 70 70
origine des rides

Traiter, effacer, combler les rides Lausanne

5/5 - (2 votes)
Ce que nous appelons ride dans le langage commun a en fait des origines et des traitements bien distincts. En effet selon leurs natures ou leurs causes d’apparition, les traitements proposés pour les combattre et les prévenir seront totalement différents. Dans cet article, nous allons vous expliquer exactement comment cette classification est structurée afin que vous puissiez vous orienter consciemment vers les prestations proposées par votre clinique Maison Tóā.

Toutes les rides ne sont pas le résultat du vieillissement

Ces sillons sur la peau que nous, les femmes et les hommes, détestons tant, mais qui caractérisent le visage de chaque personne, ont leur propre histoire et leur propre nature. Rechercher les causes physiologiques ou celles liées à de mauvais soins qui ont conduit à leur apparition est la tâche de votre clinique Maison Tóā. Commençons par dire qu’il existe quatre types de rides et que chacun a sa propre cause.
  1. Rides gravitationnelles – Sénescence de la peau
Comme son nom l’indique, le premier type de rides que nous allons décrire tourne autour de la gravité, à laquelle nous sommes constamment soumis et qui a tendance à nous tirer vers le bas. Ces rides se retrouvent principalement sur le bas du visage et le cou, avec une laxité cutanée accrue qui s’aggrave avec le temps. La cause est à rechercher dans la diminution des structures porteuses qui soutiennent la peau. Ce processus dégénératif est dû au vieillissement de toutes les structures: dermique, musculaire et osseuse. Dans ce cas, la stimulation de la production de collagène joue un rôle majeur « anti-ride » en empêchant les couches les plus superficielles de la peau de s’affaisser en profondeur et lorsque sa synthèse n’est pas suffisamment élevée pour compenser la pression gravitationnelle imposée, la peau s’affaisse. Un des traitements de choix consiste en des injections d’ un bio-stimulant producteur de collagène, le Radiesse.
  1. Rides actiniques – Dommages causés par le soleil
Les rides actiniques sont le type de rides le plus difficile à combattre. Elles donnent à la peau un aspect flétri et ont tendance à apparaître après 30 ans, bien que sur les teints très clairs avec un phototype I ou II, elles puissent apparaître plus tôt. Les rides actiniques ont la particularité d’apparaître comme de fines lignes de surface qui se creusent avec le temps et deviennent permanentes. Les rides actiniques sont une représentation claire d’une exposition solaire inadéquate. Leur formation est basée sur une perte de la capacité de réparation cutanée qui est influencée par une exposition prolongée aux rayons UV. Cette perte de la capacité de la peau à se régénérer et la diminution de la production de collagène lié à l’âge, déclenche le processus de vieillissement de la peau et donc la formation de rides actiniques. Un autre facteur important concerne les cellules du derme, qui sont altérées par le rayonnement solaire et la surchauffe excessive de la peau. Un des traitements de choix consiste en des injections de PRP et d acide hyaluronique superficielle comme le skinbooster.
  1. Rides du sommeil – Mauvaise élasticité de la peau
On les appelle les rides du sommeil ou rides de l’oreiller, car elles sont induites par les forces de compression et de frottement qui entrent en jeu lorsque nous posons notre visage sur l’oreiller. La position dans laquelle on dort et le temps passé dans cette position sont directement proportionnels aux dommages causés à la peau. Les rides du sommeil accentuent les rides déjà présentes, en créant de nouvelles qui ont tendance à être verticales le long du visage. Les rides du sommeil ne se développent pas à la suite d’une compression mécanique des faisceaux musculaires du visage, mais plutôt à la suite d’une perte de tension. Le problème à résoudre est donc une mauvaise élasticité de la peau, liée à une perte de tonicité. Contrer le relâchement de la peau devient impératif dans une situation que nous ne pouvons pas contrôler activement, puisque pendant le sommeil, nous ne sommes pas conscients des mouvements que nous faisons. Un des traitements de choix consiste au laser HIFU permettant de régénérer l’ élasticité de la peau.
  1. Rides d’expression
Les rides d’expression ne sont pas une conséquence directe du processus de vieillissement, mais se développent en raison de la contraction continue des muscles du visage. Ce n’est pas une coïncidence si les rides d’expression se développent davantage sur le front et autour des yeux, des zones qui sont fortement sollicitées lors des expressions faciales. Elles sont en fait un mode de communication et il n’existe pas de soins préventifs particuliers pour les lignes d’expression. Le seul soin que nous pouvons apporter est de prendre soin de la peau autant que possible afin de la garder en bonne santé et capable de donner du mouvement au visage sans qu’il ne s’effondre au niveau structurel. Un des traitements de choix consiste à des injections de toxines botuliques telles que le Botox.

Solutions de médecine esthétique proposées par la Clinique Maison Tóā

  1. Injection d’acide hyaluronique pour redonner du volume à votre visage
  2. Injection de Toxine botulique
  3. Injection de radiesse
Pour pouvoir vous dire qu’elles sont les meilleures prestations pour traiter vos rides, nos médecins vous proposent une première consultation au sein de la clinique. Cette consultation vous permettra de bien comprendre l’origine de vos rides et de vous proposer le traitement le plus efficace !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *