Skip to main content
+ 41 21 791 70 70

Microneedling

microneedling lausanne
microneedling avant après
microneedling lausanne
microneedling avant après

Comment agit le traitement Microneedling ?

Le microneedeling médical Dermapen™ consiste à réaliser des micro-perforations à l’aide d’un stylo électrique sur lequel se fixe un embout à usage unique. Cet embout est composé de 20 micro-aiguilles pouvant descendre dans le derme jusqu’à une profondeur de 2mm (contre 0.4mm pour le microneedeling en institue de beauté).

Les perforations permettent:

  • La pénétration dans la peau de principes actifs permettant une hydratation en profondeur
  • La stimulation des fibroblastes servant à la production des fibres de collagènes et d’élastine

Les séances de  microneedling s’effectuent dans notre clinique basée dans le quartier du Flon, dans le centre ville de Lausanne et à seulement 40min de Genève, en Suisse.

Pourquoi stimuler le collagène ?

En provoquant des micro-lésions indolores et atraumatiques (non blessantes) à la surface de la peau, nous enclenchons un processus auto-régénératif naturel en stimulant le processus de régénération cellulaire du derme. Ce soin stimule notamment la production de collagène, une protéine naturellement présente dans l’organisme. Classé parmi les protéines dites « structurales »  cette protéine joue un rôle majeur dans l’aspect général de la peau. Elle assure l’hydratation, facilite la cicatrisation et contribue à l’élasticité et à la fermeté.  

Nous évaluons la perte de collagène sensible déjà à partir de l’âge de 30 ans (la perte, d’abord estimée à 1% par an, peut grimper jusqu’à 30% après 70 ans). Ce phénomène est en grande partie responsable du relâchement cutané propice à l’apparition des rides marquées et permanentes.

Cette technique de médecine esthétique régénrative par microneedling envoie un signal aux fibroblastes qui, en réaction aux micro-perforations, vont produire davantage de collagène dans le processus classique de cicatrisation. Ce n’est pas tout : les cellules du derme vont aussi fabriquer une quantité plus importante d’élastine, une autre protéine fibreuse qui confère à la peau sa souplesse et son éclat.

Pour qui est indiqué le traitement par microneedling ?

Le microneedling médicale est indiqué à toutes les personnes qui cherche à obtenir  une peau plus belle, plus lumineuse et plus ferme. Après seulement quelques séances, elle apparaîtra moins ridée, les pores resserrés et lissés.

En plus de son effet anti-âge et revitalisant, ces séances sont indiquées pour le traitement:

  • Des cicatrices d’acné et post opératoire
  • Des vergetures
  • Des brûlures
  • Des tâches pigmentaires
  • La perte des cheveux

Notre Clinique est basé à Lausanne, à seulement 40min de Genève. Les résultats obtenus après 3 traitements permettent une vrai amélioration de l’état de santé de votre visage et/ou de vos cheveux.

      Quelle partie du corps peut être traitée?

      Le microneedling peut être effectué sur tous les types de peau et sur chaque partie du corps. Bien entendu le visage reste la zone du corps la plus souvent traité dans l’objectif d’amélioré, prévenir ou traiter des pores dilatés, des points noirs, des cernes pigmentés, des fines rides débutantes… 

      Mais n’oublions pas le reste du corps comme:

      • le cou et le décolleté : en effet le cou est une zone sensible dépourvue de structures osseuses (contrairement au visage dont les pommettes et la mâchoire contribuent à maintenir les tissus). Recouverte d’une peau fine et fragile, moins riche en lipides et soumise à des plissements répétés qui favorisent l’apparition parfois précoce de rides très marquées et pérennes (le fameux « collier de Vénus » ou « ride du texto »), cette partie du corps révèle, parfois de façon spectaculaire, les effets néfastes et visibles induits par la perte de collagène et d’élastine : en boostant la production de ces deux molécules, une séance de micro-needling raffermit votre épiderme et redonne à votre cou et décolleté un aspect frais et rajeuni.
      • les zones touchées par des vergetures: les vergetures se manifestent visuellement par l’apparition de petites stries à caractère inflammatoire sur certaines zones confrontées à de fortes tensions après une grossesse ou une prise de poids importante  : les cuisses, le ventre, les fesses. Ces craquelures cutanées, très inesthétiques, sont le signe d’une fragilisation de la peau liée à une cassure dermique dans les fibres  de collagène et d’élastine.  L’administration de micro-piqûres sur la vergeture va augmenter localement  la production de nouvelles fibres de ces deux protéines qui confèrent aux tissus une meilleure résistance mécanique à l’étirement. Les vergetures s’estompent…
      • Partie du corps avec des brûlures ou des cicatrices : Comme pour les vergetures, les brûlures et les cicatrices post opératoire ou accidentelle par exemple présente une blessure dermique. Encourager, par des séances de microneedling, la régénération cellulaire dans cette profondeur va permettre d’effacer naturellement ces marques inesthétiques.
      • Cuir chevelu: cheveux parsemés, alopécie androgénétique, effluvium télogène, ici aussi nous pouvons stimuler la repousse de cheveux par stimulation du follicule pileux en effectuant des micro-traumatismes de la zone.

      Quel résultat peut-on envisager après une séance de microneedling?

      On peut remarquer les premiers effets dès la semaine qui suit le premier traitement, mais les résultats vont continuer à s’améliorer pendant 6 semaines.

      Pour les cicatrices d’acné et les rides plus marquées, le médecin recommandera plusieurs séances de microneedling pour un résultat optimal. Pour cette raison nous avons un forfait de 3 séances à seulement 900 chf. 

      Est-ce qu’un soin par microneedling fait mal?

      Parce que nous effectuons un microneedling médical au sein de notre institut, les aiguilles peuvent descendre jusqu’à 2mm de profondeur. Pour cette raisons, avant chaques traitement, une crème anesthésiante est appliquée sur la zone traitée, ce qui rend les séances indolore.

      Comment se déroule une séance de microneedling ?

      Le visage est d’abord nettoyé avec une solution alcoolique afin d’éviter toutes infections. Une fois la peau préparée, une solution d’acide hyaluronique hydratante et de multivitamines antioxydantes sera appliquée sur l’ensemble de la zone à traiter. Enfin grâce au stylo électrique Dermapen™, des microperforations seront réalisées à une profondeur pouvant aller jusque’ à 2mm.
      Pour finir nous appliquons un masque enrichi en acide hyaluronique, afin de maximiser l’effet esthétique du Microneedeling et de diminuer les rougeurs post Dermapen™.

      Quelles sont les suites du traitement par microneedling ?

      Le microneedling par Dermapen™ est un traitement dermatologique non invasif, cependant de par la multitude de microperforations, la peau présente une rougeur bien visible directement post traitement. Pour cette raison nous applications un masque aux propriétés réparatrices pendant 15min à tous nos patients.

      Nous vous conseillons de ne pas prévoir d’événements important le jour même.

      Après une séance de microneedling par Dermapen™, il faut éviter l’eau, les saunas et le maquillage pendant 24h.
      L’exposition au soleil est également à proscrire pour 15 jours et nous recommandons l’ utilisations d’ une crème 50SPF  chaque jour.

      Afin de ne vous aidez à domicile, notre dermatologue, la Doctoresse Miles à préparer une trousse post care adapté au séances de microneedling. N’ hésitez pas à la demander pour un retour à domicile en toute tranquillité.

      Y a-t-il des contres indications?

      L’utilisation du microneedling peut présenter certaines contre-indications et précautions à prendre en compte. Voici les contre-indications pour des séances de microneedling :

      • Infections cutanées actives : Si la peau présente une infection cutanée active, telle qu’une éruption cutanée, une lésion ou une plaie ouverte, le microneedling peut aggraver l’infection et entraîner des complications supplémentaires.
      • Maladies de la peau : Certaines affections cutanées chroniques, telles que le psoriasis ou l’herpès, peuvent être exacerbées par le microneedling. Il est préférable d’éviter cette procédure si vous présentez de telles affections cutanées. Pour l’ herpes nous pouvons donner une prophlaxie le jour du traitement en prevention. Il s agit donc d’une manière de pouvoir tout de même effectué ce traitement en toute securité. A discuter avec votre médecin de la clinique Maison Toa.

      • Cicatrisation anormale : Si vous avez tendance à développer des cicatrices hypertrophiques ou des chéloïdes, le microneedling peut potentiellement aggraver ce problème en stimulant la production excessive de collagène.
      • Grossesse ou allaitement : Les femmes enceintes ou qui allaitent sont généralement découragées de subir des traitements esthétiques invasifs, y compris le microneedling, car il n’y a pas suffisamment de données sur la sécurité de cette procédure pendant cette période.

      • Prise de certains médicaments : Certains médicaments, tels que les anticoagulants ou les médicaments photosensibilisants, peuvent interférer avec le processus de guérison après le microneedling ou augmenter le risque de complications. Il est important que vous donniez toutes les informations sur les médicaments pris ainsi que les compléments alimentaires afin de supprimer tous risques de complication.

      Avant votre première séance, vous aurez la possibilité de discuté de l’ensemble de vos besoins avec l’ un de nos médecins. En effet il nous tient à coeur que votre prise en charge passe en premier par les mains expertes de nos médecins afin de vous garantir un maximum de sécurités et de résultats.

      Notre clinique basée à Lausanne, à seulement 40min de Genève a à son bord des dermatologues spécialisées dans la prise en charge des dermatoses inflammatoires cutanées mais aussi des médecins esthétiques et des chirurgiens plasticiens capable de vous conseiller des soins naturelles pour la prévention du vieillissement cutané.

      Dr. Sophie nordback

      Dr. Nordback

      Le Microneedling est une des techniques que nous maîtrisons à la perfection à la clinique Maison Toa. Avec notre expertise, je m’engage à personnaliser votre traitement pour vous offrir une peau plus lisse et rajeunie. Faites confiance à notre équipe pour des résultats visibles durablement.


      Intervention

      • Indication

        Imperfections cutanées

      • Technique

        Microperforation à l’aiguille

      • Résultat

        Revitalisation et amélioration de la texture de la peau

      • Durée

        30 min

      • Prix

        350.- chf / séance

        900.- chf / 3 séances

      4.6/5 - (60 votes)
      Maison Tóā
      4.6
      Basé sur 26 avis
      powered by Google
      Noémie SecolaNoémie Secola
      17:02 30 Mar 22
      Je ne peux que vivement recommander la doctoresse Nordback et la doctoresse Miles pour leurs compétences dans leurs domaines. J’ai eu à faire à plusieurs médecins dans la région et aucun ne m’ont apporté les réponses dont je ne cherchais, ni les soins dont j’avais besoin. Je suis très contente des traitements que j’ai fait chez Maison Toa !
      Olivier AnçayOlivier Ançay
      21:02 29 Mar 22
      La doctoresse Miles inspire confiance. Elle se montre d’excellent conseil et très impliquée dans son travail. La clinique est magnifique, facile d’accès et il y règne une grande quiétude.
      Ludovina CardosoLudovina Cardoso
      20:19 29 Mar 22
      Je suis allé voir la doctoresse Alexandra Miles pour des taches au visage, surtout une qui était très grande, j’ai fais une séance de laser et c’est partie.Je suis absolument enchanté et je recommande la doctoresse Miles!!
      Jessica EmbarekJessica Embarek
      14:25 18 Mar 22
      La Dre Alexandra Miles est très professionnelle et à l’écoute.Elle explique avec précision la procédure.Je recommande vivement.
      Carole LIEVRECarole LIEVRE
      16:26 08 Mar 22
      Excellent résultat et professionnalisme de toute l'équipe.Je recommande vivement !
      Nous vous guidons dans votre choix. Prenez votre rendez-vous dans la semaine avec nos doctoresses.
      Dr. Alexandra MIles & Dr. Sophie Nordback