+ 41 21 791 70 70
5/5 - (2 votes)

Microneedling en Suisse

Le microneedling utilise la capacité naturelle de la peau à produire du collagène pour traiter certaines affections cutanées. La procédure utilise des aiguilles pour créer des « micro » perforations dans la peau qui favorisent la production de collagène et la cicatrisation de la peau.

Le microneedling peut contribuer à réduire l’apparence des cicatrices d’acné, de l’hyperpigmentation, des taches solaires et même des rides. Mais est-ce que ça fait mal ?

Dans cet article, nous examinerons l’intensité de la douleur et les mesures que vous pouvez prendre pour rendre l’intervention moins pénible.

Le microneedling est-il douloureux ?

Le microneedling, également appelé thérapie d’induction du collagène ou production percutanée de collagène, est une procédure de médecine esthétique peu invasive.

Le but du microneedling est de percer la couche la plus externe de la peau et de déclencher le processus de guérison. Cela favorise la production de collagène et le renouvellement des cellules de la peau.

L’ensemble de la procédure dure environ une heure. L’intervention est réalisée par une de nos esthéticienne sous la supervision d’un médecin ce qui lui autorise à pouvoir descendre les aiguilles sous la peau jusqu’à 3mm pour le traitement des cicatrices hypertrophiques.

Avant la procédure

On vous appliquera un anesthésiant topique environ 30 à 45 minutes avant le début du traitement. Cela permet d’engourdir la zone et de réduire la douleur qui peut être ressentie pendant la procédure.

Pendant la procédure

L’esthéticienne utilisera un instrument contenant de minuscules aiguilles, le dermapen 4, seul microneedling pouvant faire plus de 1’000ponts à travers la peau par seconde, pour effectuer la procédure.

L’instrument de microneedling est stérilisé et destiné à un usage unique. Une fois l’intervention commencée, l’esthéticienne passe l’instrument de manière régulière sur la peau pour créer de petits trous dans la couche cornée, la couche la plus externe de la peau. La partie microneedling de la procédure dure environ 15 à 30 minutes.

La sensation la plus courante pendant la procédure est une sensation de chaleur et de picotement lorsque l’instrument est déplacé autour du visage. Vous pouvez également ressentir une douleur d’intensité légère dans les zones osseuses du visage, telles que la ligne des cheveux, le front et la mâchoire.

Sinon, l’application d’un anesthésique topique rend cette procédure relativement indolore.

Après la procédure

Après l’intervention, l’éstheticienne appliquera un masque de gel pour aider à calmer la peau et réduire l’inflammation et les rougeurs. Ils peuvent également prescrire des crèmes et des lotions qui favoriseront le processus de guérison de la peau.

Vous pouvez quitter le cabinet immédiatement après votre rendez-vous. Il n’y a pas de temps d’arrêt nécessaire. Il est possible que vous remarquiez une certaine rougeur et une légère irritation de la peau pendant 2 ou 3 jours après l’intervention, mais cela n’a généralement rien d’inquiétant et devrait disparaître au fur et à mesure de la guérison de la peau.

Il faut du temps pour que le nouveau collagène se forme. Vous devrez généralement attendre 2 à 6 semaines entre les séances pour permettre à la peau de se réparer. Trois à quatre séances peuvent être nécessaires pour que les résultats du microneedling soient perceptibles.


Y a-t-il des choses que vous pouvez faire pour minimiser la douleur ?

Bien que le microneedling soit une procédure relativement indolore, vous pouvez tout de même ressentir une certaine gêne. Vous pouvez faire quelques gestes avant et après l’intervention pour minimiser la douleur que vous pourriez ressentir.

Pour minimiser la douleur avant la procédure :

Évitez d’utiliser sur votre peau des produits qui augmentent la sensibilité, comme les rétinoïdes ou les exfoliants. Évitez les procédures au laser ou la surexposition au soleil avant le traitement. Cela peut endommager la peau et augmenter la sensibilité. Ne vous rasez pas, ne vous épilez pas et n’utilisez pas de produits d’épilation avant l’intervention. Cela peut entraîner une sensibilité accrue de la peau.