Skip to main content
+ 41 21 791 70 70

Cryolipolyse

La cryolipolyse par Coolsculpting est une méthode non invasive d’élimination des cellules graisseuses par le froid, effectuée dans notre Clinique Maison Tóā, un centre basé à Lausanne, en Suisse.

cryolipolyse lausanne
cryolipolyse lausanne
cryolipolyse lausanne
cryolipolyse lausanne

Comment agit la Cryolipolyse?

Il a été démontré que les cellules graisseuses résistent mal aux très basses températures. Exposées donc au grand froid, les cellules de votre corps contenant la graisse (adipocytes) meurent naturellement.

Ce traitement est une alternative à la liposuccion, à la cruroplastie ou à la destruction par laser des amas graisseux de plusieurs zones localisées du corps. Il agit avec les mêmes résultats sur l’intérieur des cuisses, les hanches, la région abdominale (ventre), les fesses et permet un remodelage de la silhouette.

Cette technique de médecine esthétique ne nécessite aucune action chirurgicale, elle est pratiquée sans endommager la peau qui garde ainsi son élasticité, les muscles ou les nerfs avoisinants. La technologie Coolsculpting, composée d’applicateurs qui administrent un refroidissement sur la masse graisseuse, a été brevetée et a obtenu le marquage CE, ainsi que la validation de la FDA aux Etats-Unis.

D’où vient le soin esthétique par Cryolipolyse?

Le traitement par cryolipolyse trouve son origine dans de nombreuses observations scientifiques : l’une des plus fameuses remonte au début des années 1970 quand des médecins américains remarquèrent une perte de masse graisseuse au niveau des joues de plusieurs enfants qui venaient de faire fondre des glaces (à sucer) dans leur bouche pour calmer d’insupportables douleurs dentaires !

Cette expérience, et les résultats fortuits qu’elle livra a très vite donné lieu à des recherches sérieuses et approfondies qui amenèrent, bien plus tard, deux docteurs en dermatologie, Dieter Manstein et Rox Anderson, exerçant au centre Wellman for Photo Medecine de Boston (Etats-Unis), à mettre au point une technologie pionnière visant à éliminer par le froid les cellules de graisse profonde localisées dans les tissus adipeux. Brevetée en 2008 avec son appareil médical de coolsculpting, cette méthode repose sur l’usage d’applicateurs qui aspirent la zone du corps à traiter avant de l’exposer à une température de -8 °C. Il s’agit d’une intervention non invasive : elle ne nécessite pas d’anesthésie ni de chirurgie pour le patient et s’apparente à de la médecine douce. Tout juste implique-t-elle, si nécessaire, une épilation des zones de peau ciblées par l’applicateur de froid.

Comment le froid combat les cellules graisseuses ?

Les applicateurs utilisés lors d’une séance de cryolipolyse par aspiration ne s’attaquent pas directement à la cellulite, ce dépôt de graisse qui se manifeste à la surface de l’épiderme par un effet « peau d’orange » particulièrement inesthétique. Un traitement par coolsculpting cible les adipocytes, des amas graisseux qui se développent et stationnent plus en profondeur, dans l’hypoderme, au sein des tissus conjonctifs dits « adipeux ». Plusieurs études scientifiques menées depuis les années 1970 ont démontré que les acides qu’ils concentrent sous forme de triglycérides réagissent mal au froid. Sous l’effet réfrigérant des applicateurs, un signal extracellulaire se déclenche et entraîne l’autodestruction des adipocytes : ce phénomène est connu sous le nom d' »apoptose », processus par lequel les cellules visées par la cryolipolyse se rétractent et se fragmentent. Ces débris graisseux sont ensuite transportés par le système lymphatique et progressivement éliminés par l’intermédiaire du foie et des reins.

Ce traitement par coolsculpting agit donc en profondeur et permet d’affiner la silhouette en dirigeant son action sur les bourrelets disgracieux localisés à un endroit précis du corps : à l’arrière des cuisses ou des fesses (culotte de cheval) ou des hanches (poignées d’amour). S’il n’a pas d’effet direct sur la cellulite, il en atténue l’ampleur en réduisant le nombre et le volume de ces formations graisseuses responsables du gonflement des tissus conjonctifs qui donne cet aspect bosselé caractéristique de la « peau d’orange ».

Pour qui est indiqué le traitement par coolsculpting ?

La cryolipolyse par Coolscultping s’adresse à chaque personne présentant des zones d’excès graisseux résistants à l’activité physique ou à un régime, et ne souhaitant pas de 

lipoaspiration. Ce traitement à visée esthétique permet de réduire les bourrelets disgracieux, d’éliminer la surcharge graisseuse et un remodelage corporel. Associé à une activité physique régulière, à un régime alimentaire sain et à une bonne hygiène de vie, le Coolscultping est redoutablement efficace pour se débarrasser des tissus adipeux superflus.

Quelle partie du corps peut être traitée par coolsculpting ?

Le traitement peut s’effectuer sur de nombreuses parties du corps:

  • Abdomen (ventre)
  • Poignées d’amour
  • Fesses
  • Jambes
  • Culottes de cheval
  • Genoux
  • Cuisses
  • Bourrelets sous fessiers
  • Bras
  • Plis du dos
  • Double menton

Quel résultat peut-on envisager après une séance de coolsculpting ?

Après une séance de Coolsculpting, les cellules graisseuses sont détruites progressivement et éliminées par le système lymphatique et les reins.

Une seule séance de cryolipolyse permet de perdre jusqu’à 30% de matière grasse de la zone traitée. Le refroidissement des cellules adipeuses opéré par les applicateurs de l’appareil de Coolsculpting offre la possibilité de sculpter, raffermir et tonifier les différentes zones du corps pour des résultats visibles dès la première séance, sans intervention chirurgicale ni utilisation d’un laser.

Au bout de deux mois, les graisses localisées seront largement moins visibles et le corps continuera à se débarrasser du tissu adipeux jusqu’à 6 mois après le traitement.

Il est conseillé d’effectuer des massages sur les zones traitées ainsi que de boire une grande quantité d’eau les semaines suivant le traitement.

Les cellules de graisse éliminées après un refroidissement par les applicateurs de coolsculpting ne se reproduisent pas. Le traitement est donc définitif et le résultat, naturel. Selon les objectifs, un traitement additionnel peut être effectué dans un intervalle de 4 semaines minimum.

Comment se déroule la séance de coolsculpting ?

Après avoir fait le point avec le praticien sur la graisse localisée à éliminer et établi les objectifs souhaités, lors de la séance de Coolsculpting un tissu imprégné de gel est posé sur la peau afin de protéger la zone traitée.
Le bourrelet graisseux est aspiré par l’applicateur, puis refroidi à une température autour de -8°C.
La séance de Coolsculpting dure entre 35 min et 2h selon la zone à traiter. Cette séance de soin esthétique se déroule dans notre centre spécialisé à Lausanne, en Suisse.

Est-ce que le coolsculpting fait mal?

Le traitement par cryolipolyse ne nécessite ni anesthésie générale ni anesthésie locale ni hospitalisation. Il est bien moins invasif qu’une liposuccion des cuisses ou qu’une lipoaspiration du ventre tout en restant efficace dans le traitement de la cellulite. Le Coolsculpting est une technique indolore, parfois légèrement inconfortable les premières minutes de la pose de l’applicateur.
Directement après le traitement, une sensation de débattue sur la zone traitée peut être ressentie pendant quelques minutes.

Quelles sont les suites du traitement de coolsculpting ?

Des ecchymoses et un œdème peuvent apparaître sur les zones graisseuses traitées. Celles-ci disparaissent au plus tard une semaine après le traitement. Cependant le Coolsculpting ne nécessite pas d’éviction sociale. Ainsi, vous pouvez reprendre vos activités professionnelles dès la fin de la séance.

Y a-t-il des contres indications?

La cryolipolyse par Coolscultping n’est pas conseillée dans le cas:

  • d’un relâchement cutané important (dans ce cas, une chirurgie est à favoriser)
  • de surcharges graisseuses diffuses ou de cellulite (dans ce cas, le ONDA Coolwaves est préférable)
  • de maladies liées au froid

Nos chirurgiens et dermatologues, spécialistes de la cryolipolyse et de la méthode Coolsculpting à Lausanne, répondent volontiers à toutes vos questions (à la fois sur la technologie employée, ses résultats et ses tarifs).

Intervention

  • Indication

    Amas graisseux localisé

  • Technique

  • Résultat

  • Durée

    35 – 120min

  • Prix

    A partir de Fr. 650.-

4.5/5 - (438 votes)
Maison Tóā
4.6
Basé sur 26 avis
powered by Google
Noémie SecolaNoémie Secola
17:02 30 Mar 22
Je ne peux que vivement recommander la doctoresse Nordback et la doctoresse Miles pour leurs compétences dans leurs domaines. J’ai eu à faire à plusieurs médecins dans la région et aucun ne m’ont apporté les réponses dont je ne cherchais, ni les soins dont j’avais besoin. Je suis très contente des traitements que j’ai fait chez Maison Toa !
Olivier AnçayOlivier Ançay
21:02 29 Mar 22
La doctoresse Miles inspire confiance. Elle se montre d’excellent conseil et très impliquée dans son travail. La clinique est magnifique, facile d’accès et il y règne une grande quiétude.
Ludovina CardosoLudovina Cardoso
20:19 29 Mar 22
Je suis allé voir la doctoresse Alexandra Miles pour des taches au visage, surtout une qui était très grande, j’ai fais une séance de laser et c’est partie.Je suis absolument enchanté et je recommande la doctoresse Miles!!
Jessica EmbarekJessica Embarek
14:25 18 Mar 22
La Dre Alexandra Miles est très professionnelle et à l’écoute.Elle explique avec précision la procédure.Je recommande vivement.
Carole LIEVRECarole LIEVRE
16:26 08 Mar 22
Excellent résultat et professionnalisme de toute l'équipe.Je recommande vivement !
Nous vous guidons dans votre choix. Prenez votre rendez-vous dans la semaine avec nos doctoresses.
Dr. Alexandra MIles & Dr. Sophie Nordback