+ 41 21 791 70 70

Questions et réponses sur le Gummy Smile

| Maison Toa |

Le gummy smile ou sourire gingival est un problème esthétique peu fréquent mais qui peut apporter une forte gène esthétique chez les patients qui en sont atteint. Il décrit l’ exposition excessive des gencives lors du sourire.

Encore une fois le gummy smile ou sourire gingival est considéré comme une dysharmonie esthétique et peut être une source de grande gêne et de honte dans la sphère sociale et privée. Un beau sourire qui montre des dents blanches et régulières est quelque chose d’extrêmement important dans l’harmonie d’un visage. C’est là qu’intervient l’esthétique dentaire et l’ensemble des thérapies visant à améliorer l’esthétique du sourire et la qualité de vie de chaque patient.

La présence d’un sourire dans lequel le rose des gencives l’emporte sur le blanc des dents peut être due à différents facteurs, c’est pourquoi un diagnostic précis est indispensable avant tout traitement.

Découvrons en détail quelles sont les principales causes d’un sourire avec des gencives gonflées ou trop visible et quelles sont les solutions efficaces, en répondant aux questions :

Quelles sont les causes du sourire gingival ?

1. Dents petites ou courtes
2. Des gencives excessivement larges
3. Muscle élévateur de la lèvre supérieure surdéveloppé.
4. Une croissance excessive des mâchoires.
5. Dents usées provoquant un désalignement entre la dent et la gencive.

Comment diagnostiquer le traitement le plus adapté pour le corriger ?

• Antécédents médicaux du patient : l’obtention d’un historique médico-dentaire complet est toujours d’une grande importance pour établir un diagnostic. Les éléments clés comprennent l’âge et l’état de santé buccal du patient à la recherche de maladie dentaire pouvant amener à une érosion dentaire précoce.

• Profil facial : une évaluation approfondie du profil facial du patient peut fournir des informations utiles pour aider à identifier la cause du sourire gingival. Il est essentiel d’évaluer le rapport des tiers du visage pour déterminer les déficiences ou les excès éventuels. Une augmentation du rapport du tiers moyen de la face peut indiquer un excès vertical maxillaire, qui est considéré comme la cause extraorale la plus courante du sourire gingival.

• Analyse des lèvres : il est essentiel d’évaluer la longueur de la lèvre supérieure en position statique et dynamique. Un sourire gingival est en fait souvent associé à une longueur réduite de la lèvre supérieure en position statique et/ou à une hypermobilité des muscles élévateurs de la lèvre supérieure, ce qui entraîne une position plus haute de la lèvre.

Quelles peuvent être les solutions pour corriger un sourire gingival ?

Passons en revue les traitements possibles :

Toxine botulique (BOTOX)

Le traitement à la toxine botulique pour le rajeunissement du visage est actuellement l’une des procédures esthétiques non chirurgicales les plus courantes. Le botox, dérivé de la bactérie Clostridium botulinum, inhibe la libération présynaptique d’acétylcholine à la jonction neuromusculaire, induisant ainsi une paralysie musculaire. Lorsque la cause d’un Gummy Smile est une lèvre supérieure hypermobile/hyperactive, l’injection de Botox peut être une option de traitement appropriée pour contrer l’hypermobilité. Les patients subissent des injections bilatérales dans les muscles élévateurs de la lèvre supérieure et de l’aile du nez. Le traitement du sourire gingival par injection de toxine botulique est une procédure peu invasive et efficace qui peut améliorer considérablement l’esthétique du sourire du patient. Elle doit être répéter comme toutes les injections de botox chaque 6mois.

Chirurgie maxillo-faciale

Si le diagnostic du sourire gingival est de nature purement squelettique, la solution définitive au problème est la chirurgie maxillo-faciale. En pratique, le chirurgien, par une véritable opération sous anesthésie générale, repositionne les os de la mâchoire dans la position correcte du squelette. Dans ce cas, la solution au problème est définitive.

Chirurgie parodontale

Il existe des situations dans lesquelles une partie de la couronne dentaire est recouverte en excès par une gencive hypertrophique. Dans ces cas particuliers, la thérapie consistera à enlever l’excès de gencive recouvrant la dent. Contrairement à la chirurgie maxillo-faciale, il s’agit d’une opération réalisée sous anesthésie locale, en ambulatoire par votre dentiste. Il ne s’agit donc pas d’une opération particulièrement invasive, et la période postopératoire ne laisse pas de problèmes majeurs au patient.

La Clinique Maison Toa est à votre écoute pour vous proposer des solutions pour résoudre votre problème de gummy smile – sourire gingival. Prenez contact pour une première consultation !