+ 41 21 791 70 70

Traitement rides sous les yeux

| Maison Toa |

Les rides sous les yeux sont une imperfection de la peau qui se développe avec le vieillissement de l’épiderme. Plus la peau est mature, plus elle perd son élasticité, sa fermeté et sa tonicité. C’est pourquoi la plupart des traitements de rajeunissement de la médecine esthétique conviennent parfaitement aux personnes de plus de 45 ans.

Quand on est jeune, le problème des rides, des pattes d’oie ou des imperfections de la peau ne se pose pas, car la peau est encore riche en acide hyaluronique, en collagène et en élastine. Cependant, avec quelques astuces, il est possible de prévenir l’apparition des signes du vieillissement cutané. Les avantages, en ces termes, sont doubles : ralentissement de la naissance des imperfections sur le visage et visibilité réduite sur la peau. En particulier, dans le guide d’aujourd’hui, nous voulons nous concentrer sur la façon de prévenir et d’éliminer les rides qui apparaissent sous les yeux.

Les rides, ce qu’elles sont et pourquoi elles se forment :

S’il est vrai que le vieillissement de la peau joue un rôle important dans l’apparition des rides, il est également vrai que certaines habitudes accélèrent ce processus. Par exemple, l’exposition aux rayons du soleil, le tabagisme, une mauvaise hydratation et un apport réduit en vitamines favorisent le vieillissement prématuré de la peau.

Mais qu’arrive-t-il à notre peau lorsqu’elle commence à vieillir ? Le processus en question se caractérise par un ralentissement de la production de collagène et d’élastine, les deux substances qui, avec l’acide hyaluronique, maintiennent la peau élastique et lisse. Dans le même temps, les fibres de collagène se décomposent en fibres plus petites, perdant ainsi leurs propriétés. C’est à ce moment-là que les rides apparaissent sur l’épiderme.

En outre, les rides sous les yeux risquent d’être toujours très visibles, quelles que soient les expressions du visage ; ce problème touche davantage les personnes au teint clair ou pâle. En définitive, il faut souligner que les imperfections du visage ont souvent un facteur génétique prépondérant, qui doit être pris en compte avec toutes les autres causes.

Comment prévenir les rides sous les yeux ?

Les mesures à prendre pour prévenir la formation de rides sous les yeux sont peu nombreuses et simples, mais très efficaces. Tout d’abord, pour ceux qui vivent dans un endroit chaud et ensoleillé, il est important de réduire les heures d’exposition au soleil de la zone des yeux. Pour ce faire, il suffit de porter des lunettes de soleil sérieuses et de qualité, qui agissent comme une barrière protectrice contre les rayons du soleil.

Une autre mesure très importante pour la phase de prévention consiste à hydrater la peau avec des crèmes nourrissantes. Toutefois, pour que les principes actifs pénètrent en profondeur, il est conseillé de masser la zone sous les yeux pendant environ 2 à 3 minutes, en évitant toute pression excessive du bout des doigts. En plus de l’application de produits externes, l’hydratation de l’intérieur est également très importante.

ride sous les yeux

On sous-estime trop souvent les bienfaits d’une consommation moyenne de 2 litres d’eau par jour, tant sur le corps que sur l’épiderme. Enfin, même la pratique de quelques exercices de gymnastique faciale peut s’avérer une aide considérable pour garder la peau du visage lisse et compacte. En bref, il ne s’agit pas de choses « transcendantes », mais d’une certaine sagacité qui, à long terme, est capable de faire la différence.

Rides sous les yeux : la réponse de la maison Tóā

Compte tenu de l’évolution des machines, des matériaux et des traitements de médecine esthétique, nous voulons voir aujourd’hui sur quelles techniques on peut compter pour combattre les rides sous les yeux. Toutefois, comme il s’agit d’une zone très petite et délicate, il convient de souligner que le nombre de traitements pouvant être utilisés est plutôt limité.

Dans tous les cas, comme chaque patient présente des caractéristiques spécifiques, telles que l’élasticité de la peau ou la profondeur des rides, il est conseillé de prendre rendez-vous avec notre clinique. Ainsi, nous aurons la possibilité d’effectuer une analyse de peau par notre programme informatique 3D, permettant ainsi d’établir quel est le meilleur traitement à proposer au patient, en fonction des résultats recherchés par ce dernier.

D’une manière générale, cependant, les meilleurs alliés pour atténuer les rides sous les yeux sont au nombre de trois : le laser au dioxyde de carbone, le HIFU et les produits de comblement. La première technique, également appelée radiofréquence fractionnée, se caractérise par la stimulation de la production de nouveau collagène. Ce dernier va, en peu de temps, repulper les tissus de la peau, qui paraîtra plus jeune, plus tonique et plus élastique.

Le traitement a une durée relativement courte, est très peu invasif pour le patient et garantit des résultats à long terme. L’action du laser, en effet, agit dans la profondeur des tissus de la peau, laissant intacts ceux plus superficiels. Cependant, afin de maintenir les améliorations obtenues, il peut être nécessaire d’effectuer un nouveau cycle de séances, toujours sur les conseils du médecin esthétique.

La deuxième technique, le HIFU (Ultrason focalisés de haute intensité) permet de stimuler les tissus et provoquer un raffermissement des tissus en profondeur et stimuler la synthèse de ses propres fibroblastes afin de produire du collagène, la peau est plus ferme, plus tonique et donc moins ridées. 

La dernière technique à laquelle on peut se fier pour atténuer les rides sous les yeux sont les produits de remplissage à base d’acide hyaluronique. Il s’agit essentiellement de micro-injections sous-cutanées dans la zone affectée qui donnent des résultats immédiats. En effet, la peau apparaît immédiatement plus lisse, plus douce et plus compacte. De plus, la tolérance de ce traitement est garantie par le fait que l’acide hyaluronique est une substance produite naturellement par le derme. Par conséquent, il n’y a pas d’effets secondaires auxquels il faut prêter attention.