Description

Le lifting permet de réduire les rides et d’obtenir des contours de visage harmonieux
Nous vieillissons tous - mais parfois nous ne nous reconnaissons plus notre image dans le miroir.
Notre peau, en particulier les zones non protégées du visage et du cou, est exposée à une multitude d'influences néfastes au fil des ans. Le visage perd de son élasticité, devient ridé et terne. Les tissus et les muscles sous-cutanés subissent la loi de la gravité. Le visage perd la définition de ses contours, il y a un relâchement cutané et les rides apparaissent progressivement.
Ces changements peuvent être traités de manière harmonieuse par un lifting réalisée de la façon la plus respectueuse de l'anatomie initiale.
Le traitement est effectué dans notre clinique, spécialisée dans le lifting à Lausanne.

Comment se déroule l’intervention ?

Le lifting peut être combiné avec d’autres corrections, notamment la blépharoplastie, des injections de toxine botulique ou d’acide hyaluronique ou une liposuccion. Avant l’intervention, un entretien est nécessaire afin de déceler les potentielles contre-indication, faire le point sur les différentes techniques opératoires employées et sur le résultat escompté. Un lifting permet facial permet de traiter l’ensemble du visage, ou seulement certaines zones.

Durant l’intervention le chirurgien retire les excédents de peau et de graisse. Il remet aussi les muscles et la peau en tension, en tenant compte de la position anatomique initiale pour un effet naturel et rajeunissant.

L’opération est réalisée sous anesthésie générale, et dure environ 3 heures. Elle nécessite une nuit d’hospitalisation.
Pratiquée par un médecin esthétique, l’intervention se déroule dans notre clinique de Lausanne, spécialiste du lifting en suisse romande.

Quand est-ce que les résultats seront visibles ?

Il faut compter environ 1 mois après un lifting, pour avoir un résultat définitif, le temps que les tissus s’assouplissent.
Les zones traitées apparaissent plus fermes, les joues et les pommettes sont rehaussées, les contours du visage plus net, les cernes, les imperfections et les rides profondes sont moins visibles. Les paupières inférieures n’apparaissent plus affaissées et distendues. Le visage apparaît rajeuni, remodelé, les traits sont redessinés, vous retrouvez votre éclat et votre bonne mine.
Les oedèmes ont pratiquement disparu au bout de 2 semaines.

Quels sont les suites opératoires ?

Un bandage légèrement compressif est mis directement après l’intervention. Une légère sensation de tension peut subsister les premiers jours. La douche est possible dès le lendemain de l’opération. Les cheveux pourront être lavés dès le 3e jour. Les fils sont enlevés au bout de 7 à 10 jours. Il est préférable de prévoir 2 semaines d’éviction sociale.

Après un lifting, il est déconseillé de pratiquer une activité sportive intensive tout comme il faut éviter de consommer de l’alcool ou du tabac puisqu’ils nuisent au processus de cicatrisation.

Quelles sont les complications possibles ?

Aucune intervention chirurgicale n’est sans risque. Les complications habituelles après toute intervention chirurgicale classique peuvent survenir, mais restent très rares : hémorragie, hématome, problèmes de cicatrisation, infection, surtout si des mesures sont prises dans ce sens. Par exemple, l’arrêt du tabac avant et après l’opération, et l’arrêt de certains traitements médicamenteux (anti-inflammatoires, aspirine) réduisent le risque d’hématomes. Le bilan préopératoire réalisé par le praticien et la mise en lumière des antécédents médicaux du patient permettent de réduire sensiblement l’apparition de complications.

La complication la plus redoutée est la paresthésie faciale temporaire ou permanente en cas d’une atteinte d’un nerf sensitif pendant l’intervention. Heureusement c’est une complication qui reste peu fréquente.