+ 41 21 791 70 70

Seins Tubéreux, questions et réponses

| Maison Toa |

Le sein tubéreux, également appelé sein tubulaire, est une malformation congénitale du sein, souvent associée au syndrome de Poland ou à une asymétrie de forme et de volume, qui se manifeste à partir de l’adolescence avec des degrés de gravité variables. Ce défaut complexe porte atteinte à l’estime de soi de la jeune fille, entraînant un sentiment de gêne et d’inconfort qui la conduira par conséquent, non sans résistance familiale, à rechercher le traitement chirurgical correcteur le plus adapté. En fait, il n’existe pas de remèdes naturels qui puissent favoriser le développement anatomique des seins. 

Comment reconnaître les seins tubéreux ?

Les seins tubéreux ont une base d’implantation plutôt étroite, qui s’élargit ensuite pour se terminer par une aréole très large. Cela rend le sein tombant avec une forme « tubéreuse » inhabituelle et inesthétique. Les autres caractéristiques distinctives sont un sillon mammaire plus haut que la normale et un pôle inférieur de la poitrine plat et aplati. Ce défaut est parfois associé au syndrome de Poland, c’est-à-dire à l’absence du muscle grand pectoral. Il est aujourd’hui possible de remédier au sein tubéreux par une correction chirurgicale et, si nécessaire, par la pose d’implants mammaires. 

Au moment de l’examen, le Dr Sophie Nordback de votre maison Tóā doit évaluer l’objectivité et la gravité du défaut. 

Indications chirurgicales 

Le Dr Sophie Nordback indiquera la technique chirurgicale adéquate pour obtenir le meilleur résultat esthétique. Dans certains cas, il suffit d’utiliser la technique du lipofilling pour corriger un sein légèrement tubéreux ou des défauts légers. Pour les cas de gravité modérée ou sévère, il sera nécessaire de recourir à la chirurgie plastique esthétique. 

Il sera possible de : 

  • Remodeler la glande mammaire au moyen d’une augmentation mammaire avec des cicatrices périaréolaires classiques, pour réduire l’aréole et des cicatrices verticales pour coniser le pôle inférieur. 
  • Combinez l’insertion d’un implant pour remplir et projeter le sein si vous voulez augmenter le volume du sein en même temps.
  •  Réduire un sein surdimensionné avec des techniques similaires à la mammaplastie de réduction et le rendre plus semblable à l’autre. 

Intervention chirurgicale à Lausanne 

L’intervention chirurgicale peut faire appel à plusieurs techniques car chaque cas présente des particularités uniques. La durée de l’intervention varie de 1 à 3 heures selon les techniques choisies, elle est réalisée sous anesthésie générale avec une nuit d’hospitalisation. 

Sein tubéreux : postopératoire 

Pendant la première semaine, il est absolument nécessaire de limiter le mouvement des bras et de porter un soutien-gorge prescrit par votre chirurgien. Le pansement sera retiré quelques jours après l’opération, mais vous devrez porter le soutien-gorge élastique jour et nuit pendant quelques semaines encore, jusqu’à la disparition complète du gonflement et des ecchymoses. Les points de sutures sont résorbables, il n’y a pas de fils à enlever, et les sutures seront complétement cicatrisés après 2 à 4 semaines. 

L’activité physique ne peut être reprise qu’après 2 semaines, mais doit se limiter à des flexions et des étirements très lents et à porter toujours un soutien-gorge de sport adapté. Enfin, il faudra éviter de faire des efforts excessifs et de soulever des poids pendant 3 à 4 semaines après l’opération et éviter d’exposer la zone opérée au soleil pendant 2 à 3 mois. Il est donc conseillé de planifier l’opération en tenant compte des engagements familiaux et personnels et pendant les mois froids. 

Risques et complications 

Il peut y avoir une certaine perte de sensibilité des mamelons et de la peau du sein après l’opération, mais celle-ci reviendra progressivement à la normale dans les deux mois. Parfois, il ne sera pas possible d’allaiter, mais ce ne serait pas non plus possible avec un sein tubéreux non traité. Même si les résultats sont immédiatement visibles, les seins sembleront peu naturels et rigides car ils seront d’abord étirés vers le haut, puis lentement, lorsque le gonflement aura disparu, ils prendront une forme plus naturelle et plus souple.

La nouvelle forme du sein sera alors définitivement appréciable environ 3 mois après l’opération. 

Prenez contact via Whats app en ligne pour une consultation dans votre Maison Tóā

Maison Tóā

Voie du Chariot 6
1003 Lausanne
info@maisontoa.com

021 791 70 70

  • Lundi / Mardi / Jeudi /

    9h – 18h

  • Mercredi

    8h – 17h

  • Vendredi / Samedi

    9h – 17h

Dermatologie et Chirurgie plastique

Restez en contact