Qu'est ce que cette atteinte cutanée ?

Les vergetures, nommées striae distensae dans le langage scientifique, sont une sorte de cicatrices du derme profond. Elles apparaissent lorsque la peau est soumise à un étirement trop important, trop rapide, et trop brutal. Celles-ci prennent l’aspect de fines cicatrices violacées quand elles font leur apparition et vont progressivement s’estomper pour devenir blanches, mais ne pourront jamais disparaître complètement.

Quel traitement médical puis-je envisager ?

L’emploi topique de rétinol ou de rétinoïde stimule la production de collagène. Cette substance est largement utilisée dans les cicatrices d’acné par les dermatologues et elle est connue pour améliorer les imperfections cutanées en général. Elle peut être irritante, raison pour laquelle son application à forte concentration doit être supervisée par votre médecin.

Laser

Traitement des vergetures par Laser fractionné CO2
Le laser CO2 fractionné agit en chauffant la partie superficielle de la peau. Il traverse par de multiples microperforations l’épiderme, jusque dans le derme moyen à profond, pour une régénération globale des différentes couches de la peau. En cicatrisant, ces trous vont se refermer et entraîner un relissage cutané ce qui permet, en plusieurs séances, d’atténuer considérablement les vergetures.

En savoir plus

LED

Traitement des vergetures par Luminothérapie
Le traitement par LED (diodes électroluminescentes) apporte de l’énergie lumineuse aux cellules de la peau. Le traitement produit différents types d’ondes lumineuses de différentes couleurs. Chaque onde a une action précise selon le type de cellules qu’elle parvient à traverser. La lumière rouge principalement utilisée dans le traitement des vergetures stimulent l’activité métabolique des cellules du derme (plus particulièrement les fibroblastes) et favorise la synthèse d’élastine et de collagène ce qui permet une amélioration sur les vergetures d’apparition récentes. Il faut compter 6 séances pour obtenir un résultat visible. Cette méthode est sans douleur et non-invasive. Elle est applicable sur tout types de peau.

En savoir plus

Injection

Traitement des vergetures par Radiesse
Le Radiesse peut être, à dose diluée, injectée dans le derme superficiel pour venir en aide aux vergetures. En effet, l’hydroxyapatite de calcium présent dans le Radiesse est connu pour être un biostimulant, c’est un dire une substance capable de stimuler les cellules à produire leurs composants. Injecté à la surface de la vergeture, il va permettre de stimuler la production de collagène et d’élastine. Il est donc très intéressant de le combiner à vos traitements par LED ou laser CO2.

En savoir plus