Comment agit le traitement ?

Les Ultrasons Focalisés de Haute Intensité, autrement appelés HIFU (High Intensity Focused Ultrasound) sont une technologie présente dans le milieu médical depuis 15ans.

Après avoir été utilisé avec brio dans le traitement de la prostate, il est utilisé dans le milieu de la médecine esthétique pour traiter le relâchement cutané du visage et du corps.

Par de cours impacts focalisés, créant des micro-points de coagulation à différentes profondeurs, la température de l’ensemble des tissus sous-cutanés ainsi que du SMAS (Système Musculo-Aponévrotique Superficiel) va augmenter jusqu’à 65-70 °C. Cette élévation de la température permet :

  • une rétraction physique du SMAS, système sur lequel l’ensemble du derme est posé
  • une forte stimulation des fibroblastes dermiques permettant de synthétiser de nouvelles fibres de collagène, d’élastine et de réticuline.

C’est par cette double action  que les Ultrasons HIFU donnent aujourd’hui à la peau les meilleurs résultats dans le milieu de l’esthétique pour le traitement de la fermeté de la peau.

Notre centre esthétique situé à Lausanne dans le canton de Vaud propose la technologie Ultraformer III à toute personne souhaitant remodeler les volumes du visage, lutter contre le vieillissement cutané et pratiquer un soin de rajeunissement.  Ce traitement peut également être pratiqué sur les grandes surfaces du corps.

Pour qui est indiqué le traitement ?

Cette technique offre un effet de rajeunissement naturel et visible en améliorant le relâchement cutané du à l’âge.

L’Ultraformer III est une alternative aux injections d’acide hyaluronique, à la toxine botulique ou autres produits de comblements et aux actes de chirurgie esthétique. Il s’agit d’un lifting sans chirurgie et d’un traitement des rides et ridules, de l’hyperpigmentation de la peau qui ne nuit pas à l’élasticité de la peau. Le traitement ne nécessite pas d’hospitalisation et ne laisse pas de cicatrices.

Il est indiqué à chaque personne présentant un léger relâchement cutané, désirant retrouver une peau tonifiée et reposée. Permettant ainsi de repousser la nécessité de passer aux liftings chirurgicaux.

Quelle partie du corps peut être traitée ?

Les zones du visage pouvant être traitées avec cette technique sont: l’ovale du visage, les joues et les pommettes, le contour des yeux, le contour de la bouche ainsi que le front, le cou et le décolleté.

Les zones du corps fréquemment traité pour un relâchement cutané sont: les bras, les genoux, l’abdomen et les fesses.

Il s’agit de la seule technique à avoir obtenu un agrément aux USA de la Food and Drug Administration (FDA) dans le cadre des liftings médicaux du visage, du cou et du décolleté.

Quel résultat peut-on envisager après une séance ?

Directement après la séance vous aurez la sensation d’une peau déjà liftée, grâce à la contraction des fibres élastiques et au léger œdème créé. Cependant pour le résultat final, il vous faudra attendre 3 mois. C’est en effet le temps pour que vos fibroblastes produisent toutes ces nouvelles fibres de collagène et de réticuline. Ce lifting du visage permet de redessiner les courbes, gommer les imperfections, comme les pattes d’oie ou les signes d’affaissement. Il pallie les effets du relâchement de la peau et des rides d’expression sans intervention chirurgicale.

Il faut normalement une seule séance pour traiter une zone, mais il se peut que dans le cas d’un relâchement cutané important, le patient ait besoin d’une deuxième séance. Cette deuxième séance est généralement planifiée 4-6 semaines plus tard.

Pour un maintien du résultat, nous conseillons de retraiter la zone 1 fois par an.

Comment se déroule la séance ?

La méthode Ultraformer III est effectuée par votre médecin esthétique et se déroule dans notre clinique esthétique située à Lausanne. Le lifting sans chirurgie dure entre 30 et 90 minutes selon la zone à traiter. Le but est de travailler la zone relâchée par différentes profondeurs.

Pour le visage:
La profondeur de 1,5 mm est adaptée pour le derme et l’épiderme. Nous allons à 3 mm pour traiter la graisse cutanée et, points essentiels, à 4,5 mm pour permettre une rétraction du SMAS qui est le système musculo aponévrotique de la face, élément indispensable à traiter pour avoir un bon effet de lifting médical.

Pour le corps:
Nous descendons avec des pièces à main plus en profondeur (6, 9 et 13 mm) dans les zones plus graisseuses, afin d’avoir une bonne rétraction de ce tissu sous cutané. Petit effet garanti aussi sur l’aspect peau d’orange.

Est-ce que ça fait mal ?

Lors du passage des pièces à main plus profondes ( >3mm) l’on ressent des picotements et des décharges légères. Pour cette raison vous recevrez, si vous le désirez une prémédication de Dafalgan 1gr 30min avant. En cas d’hypersensibilité, le médecin qui effectue le traitement adaptera l’intensité des tires.

Quelles sont les suites du traitement ?

Le jour même du lifting sans chirurgie la zone traitée présentera une légère rougeur, un léger œdème ainsi qu’une sensation de picotement, mais il n’y aura aucun bleu. Vous pourrez appliquer du maquillage dès votre sortie de la clinique et reprendre ainsi le cours de vos activités habituelles. Ces symptômes disparaissent en l’espace de 24h. Contrairement à un acte de chirurgie esthétique, le traitement par Ultraformer III ne donne pas lieu à des suites opératoires et ne nécessite donc pas d’éviction sociale.

Des lésions neurologiques ainsi que des brûlures post traitement sont décrites. Elles sont exceptionnelles et viennent surtout d’un geste inapproprié. Il est donc important de faire appel à un médecin qualifié et agréé avant de vous soumettre à ce traitement.

Y a-t-il des contres indications ?

Les HIFU sont contre-indiqués pour les femmes enceintes et allaitantes, les patients porteurs d’un pacemaker, ainsi que les patients souffrant de lésion cutanée.

Les implants dentaires et les couronnes ne sont pas une contre-indication. Lorsque nous traitons l’ovale du visage, une compresse humide est posée entre les dents et la lèvre permettant de protéger les gencives et de ne pas faire écho avec le matériel métallique dentaire.

Le lifting non chirurgical par Ultrasons HIFU, Ultraformer III, est une technique de médecine esthétique non invasive destinée à raffermir le visage et le corps et contrer les signes du vieillissement en redonnant à la peau son élasticité et sa tonicité.