Skip to main content

Excision des cancers cutanés

Un cancer détecté sur trois est un cancer de la peau, selon l’Organisation mondiale de la santé. 50 à 70% des cancers de la peau sont directement liés à une surexposition aux UV. Découvrez les traitements et suivis des cancers cutanés.


Qu’est ce que cette atteinte cutanée ?

Au total, ce sont 60.000 nouveaux carcinomes et 7.000 nouveaux cas de mélanomes qui sont diagnostiqués chaque année en Suisse. Nettement plus fréquents (90 % des cas), les carcinomes sont aussi les cancers de la peau les plus guérissables. Apparaissant majoritairement après l’âge de 50 ans, les carcinomes touchent aussi bien les hommes que les femmes. Ils ne se métastasent que très tardivement, raison pour laquelle, dans la plupart de ces cas, on parle de guérison complète une fois l’excision chirurgicale effectuée et en tissu sain. Plus rare, le mélanome est plus dangereux car il peut se généraliser rapidement. Il représente même la première cause de mortalité chez les femmes de 25 à 29 ans. Cependant, s’il est détecté très tôt, le mélanome peut-être guéri dans 90% des cas.

Quel traitement médical puis-je envisager ?

Tant que le cancer ne s’est pas propagé, la chirurgie demeure le traitement de référence. Il s’agit du seul traitement permettant de mener une analyse histologique afin de confirmer l’excision totale de la tumeur. Pour des tumeurs où la chirurgie n’est pas/plus possible (étendue, emplacement, autre raison), il reste des traitements médicamenteux: la chimiothérapie, les thérapies ciblées, l’immunothérapie, et/ou une radiothérapie peuvent toutes être pratiquées.

Dans tous les cas, votre médecin vous indiquera quelle est la solution la plus adaptée à votre cas personnel.

Une fois la lésion retirée par un chirurgien, le malade doit être suivi régulièrement pour repérer une éventuelle récidive (10% de récidive lors des premiers 6 mois) ou l’apparition éventuelle d’une autre lésion.

Ce suivi se fera en fonction du type de tumeurs cutanée excisé et varie entre une fois par an à tous les 3mois.

En effet, un patient ayant déjà été victime d’un carcinome cutané, court un risque accru d’en développer un autre.

La consultation médicale est prise en charge par l’assurance de base et a lieu dans notre clinique basée en Suisse, à Lausanne.

Une fois la lésion retirée, le malade doit être suivi régulièrement pour repérer une éventuelle récidive ( 10% de récidive lors des premiers 6mois ) ou l’apparition éventuelle d’une autre lésion.

Ce suivi se fera en fonction du type de tumeurs cutanée excisé et varie entre une fois par an à tous les 3mois.

En effet, un patient ayant déjà été victime d’un carcinome cutané, court un risque accru d’en développer un autre.

Intervention

  • But

    Excision des tumeurs de la peau

  • Technique

    Chirurgie

  • Prix

    Consultation médicale prise en charge par l’assurance de base

4.9/5 - (7 votes)
Maison Tóā
4.6
Basé sur 26 avis
powered by Google
Noémie SecolaNoémie Secola
17:02 30 Mar 22
Je ne peux que vivement recommander la doctoresse Nordback et la doctoresse Miles pour leurs compétences dans leurs domaines. J’ai eu à faire à plusieurs médecins dans la région et aucun ne m’ont apporté les réponses dont je ne cherchais, ni les soins dont j’avais besoin. Je suis très contente des traitements que j’ai fait chez Maison Toa !
Olivier AnçayOlivier Ançay
21:02 29 Mar 22
La doctoresse Miles inspire confiance. Elle se montre d’excellent conseil et très impliquée dans son travail. La clinique est magnifique, facile d’accès et il y règne une grande quiétude.
Ludovina CardosoLudovina Cardoso
20:19 29 Mar 22
Je suis allé voir la doctoresse Alexandra Miles pour des taches au visage, surtout une qui était très grande, j’ai fais une séance de laser et c’est partie.Je suis absolument enchanté et je recommande la doctoresse Miles!!
Jessica EmbarekJessica Embarek
14:25 18 Mar 22
La Dre Alexandra Miles est très professionnelle et à l’écoute.Elle explique avec précision la procédure.Je recommande vivement.
Carole LIEVRECarole LIEVRE
16:26 08 Mar 22
Excellent résultat et professionnalisme de toute l'équipe.Je recommande vivement !
Nous vous guidons dans votre choix. Prenez votre rendez-vous dans la semaine avec nos doctoresses.
Dr. Alexandra MIles & Dr. Sophie Nordback