+ 41 21 791 70 70
3.9/5 - (20 votes)

Toxine Botulique


Comment agit le traitement ?

La toxine botulique de type A est une toxine provenant d’une bactérie Clostridium Botulinum. Elle entraîne une diminution de la contraction des muscles par blocage de la jonction neuro-musculaire (action myorelaxante). En esthétique, cette toxine est utilisée à une très faible dose. Elle a le pouvoir d’atténuer les rides horizontales et les rides verticales provoquées par la contraction de ces muscles. On obtient ainsi un lissage des reliefs cutanés et un rajeunissement du visage immédiat.

Le traitement peut être associé à des injections d’acide hyaluronique lorsque les rides sont très creusées.

La toxine botulique peut être également utilisé pour les patients plus jeunes souhaitant prévenir le vieillissement de la peau.

Quelle partie du corps peut être traitée ?

  • Les rides du lion entre les deux sourcils
  • Les rides de la patte d’oie
  • Les rides horizontales du front

Autres usages de la toxine botulique :
Traitement des migraines.
Traitement des spasmes musculaires.
Traitement des hypersudations.
Traitement du bruxisme responsable de dégâts dentaires.

Quel résultat peut-on envisager après une séance ?

Il faut compter 3 à 5 jours pour que le produit agisse.

Les premiers résultats sont optimaux 10 jours après la séance. La peau est lisse et les rides sont estompées.

Le traitement commence à s’atténuer au bout de quatre à six mois. Dès que l’effet de l’injection est moins visible, le traitement de toxine botulique peut être renouvelé.

Comment se déroule la séance ?

Après avoir été démaquillé et désinfecté le visage, le médecin injecte la toxine botulique dans le muscle avec une fine aiguille. L’injection agît en bloquant la transmission au niveau de la terminaison nerveuse qui est responsable de la contraction musculaire.

L’injection de toxine botulique se déroule dans notre Clinique basée à Lausanne, en Suisse.

Est-ce que ça fait mal ?

Le traitement est peu douloureux et ne nécessite aucune anesthésie préalable.

Quelles sont les suites du traitement ?

Après l’injection, le sport, l’exposition solaire, les saunas et hammam sont à proscrire pendant 24h.

Des rougeurs et une légère inflammation peuvent apparaître après les injections, mais disparaissent dans les 48h. En cas d’ecchymoses celles-ci disparaissent dans les 3-6jours après l’injection et peuvent être couvertes par un fond de teint dès le lendemain du traitement.

A noter que notre centre de chirurgie esthétique basé à Lausanne intervient également pour d’autres traitements à base d’injections.

Y a-t-il des contres indications ?

La toxine botulique est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes.

Comment fonctionne le Botox ?

Quels sont les principaux avantages du Botox ?
• Le principal avantage du Botox est sa capacité à atténuer les rides du haut du visage, donnant ainsi un aspect plus lisse à la peau. Cependant, le Botox est également utilisé à des fins médicales pour des problèmes tels que les migraines, la dystonie cervicale et l’hyperhidrose (transpiration excessive).

Quels sont les principaux domaines d’application du Botox ?
• Les injections anti-rides sont utilisées sur les lignes dynamiques, vous pouvez donc avoir du Botox pour les lignes du front, du Botox pour les lignes de froncement des sourcils, et du Botox pour les pattes d’oie, les rides de la lèvre supérieure et les rides du nez appelées bunny lines . Il est efficace pour réduire de manière significative les rides et ridules dans ces zones. Pour les rides et ridules statiques, on utilise plutôt des produits de comblement dermique. Mais il n’est pas seulement utilisé pour des raisons cosmétiques. Il est également utilisé dans des tonnes de cas médicaux ! Il y a le Botox pour la migraine, le Botox pour les aisselles (c’est-à-dire le Botox pour la transpiration), le Botox pour les masséters en cas de grincement des dents et bien d’autres encore.

Quels sont les principaux effets secondaires du Botox ?
• Les injections antirides telles que le Botox sont approuvées par la FDA, ce qui signifie que de nombreuses recherches ont été menées sur elles pour s’assurer de leur sécurité d’utilisation. Cependant, après un traitement antirides, il est courant de constater des rougeurs de la taille d’ une piqûre d’épingle dans les heures qui suivent l’ injection. Si vous remarquez des ecchymoses prolongées, une irritation ou une infection autour de la zone, un affaissement ou une difficulté à avaler, appelez immédiatement votre praticien afin qu’il puisse vous fournir les conseils et les soins post-traitement au Botox dont vous avez besoin. Veillez à éviter l’exercice, l’alcool, l’aspirine et l’ibuprofène pendant les 24 heures suivantes, et ne frottez pas la zone traitée, car cela peut entraîner le déplacement de la toxine.

Quelle est la durée d’une séance de Botox ?
• Les injections de Botox sont relativement rapides et simples, et ne prennent que 15 minutes environ. Toutefois, avant votre traitement, vous devez vous attendre à une consultation médicale approfondie et minutieuse avec votre praticien.

• Combien de temps faut-il au Botox pour agir ?
• Le temps nécessaire pour que les effets du Botox commencent à se manifester varie d’une personne à l’autre, mais il faut généralement compter entre 3 à 5jours pour que le résultat commence à être visible et 14 jours avant qu’ils ne se fixe. Lorsque cela se produit, vous commencerez à voir les rides et ridules s’atténuer.

Y a-t-il un temps d’arrêt maladie après les injections de Botox ?
• Il n’y a pas de temps d’arrêt avec le Botox, ce qui signifie que vous pouvez continuer votre journée comme si de rien n’était. Cependant, comme vous pourriez avoir des rougeurs dans les heures qui suivent le traitement, vous ne devriez pas le faire juste avant un grand événement.

Qui peut effectuer des injections de Botox ?
• Les injections anti-rides telles que le Botox sont des médicaments délivrés sur ordonnance et ne doivent être pratiquées que par des praticiens médicalement qualifiés comme le Docteur Alexandra Miles ou le Docteur Sophie Nordback, car elles nécessitent des compétences et une expérience spécialisées. Vous devriez également avoir une consultation en face à face avec le prescripteur avant votre traitement. Lorsqu’elles sont effectuées par un expert, les injections de Botox sont sûres et efficaces, mais entre de mauvaises mains, elles peuvent être très dangereuses.

Quelle est la différence entre le Botox et les produits de comblement ?
• Le Botox et les produits de comblement peuvent tous deux être utilisés pour rajeunir la peau, mais, en fait, ils agissent de manière différente. Le Botox est un médicament délivré sur ordonnance qui détend les muscles, réduisant ainsi les mouvements, ce qui minimise les rides dynamiques, telles que les rides du front et les rides du lion. Les produits de comblement dermique, quant à eux, sont également des traitements injectables, mais ils agissent en repulpant les lignes pour les atténuer. Les produits de comblement sont également utilisés pour améliorer des caractéristiques telles que le nez, la mâchoire et les lèvres.

Est-ce que je pourrai bouger mon visage après le Botox ?
• L’une des plus grandes inquiétudes des gens concernant le Botox est qu’ils pensent qu’il leur donnera un aspect « figé » ou un « visage Botox », les empêchant de faire des expressions faciales comme d’habitude. Cela dépend de la quantité utilisée. Si un praticien en utilise trop, cela peut arriver. Cependant, lorsqu’il est effectué par un praticien expérimenté et médicalement qualifié, le traitement doit paraître naturel, tout en vous permettant d’exprimer vos émotions.

Quelle est la durée de vie du Botox ?
• Les effets du Botox varient d’une personne à l’autre, car les gens le métabolisent à des rythmes différents. Cependant, en moyenne, l’injection antirides dure entre 4 et 6 mois, après quoi vous commencerez à voir les rides et ridules réapparaître.

Puis-je avoir recours au Botox si je suis enceinte ?
• Le Botox n’ est pas autorisé sur les femmes enceintes. Cela est dû au fait que l’on ne connaît pas suffisamment l’impact de la toxine sur les bébés et leur santé. Aucun praticien médical éthique n’effectuera de traitement anti-rides sur une femme enceinte ou allaitante.

Dois-je informer mon praticien de toute maladie avant un rendez-vous Botox ?
• Il vous sera demandé de remplir un questionnaire de santé détaillé avant votre rendez-vous Botox afin d’évaluer si le traitement vous convient. Il se peut que d’autres options de traitement s’offrent à vous. Vous devez indiquer au Docteur Miles ou au Docteur Nordback si vous souffrez d’une maladie musculaire telle que la paralysie de Bell ou de tout autre trouble du système nerveux ou du sang. Vous devez également les informer de tous les médicaments que vous prenez, car ils peuvent interférer avec l’efficacité du Botox, et vice versa. Ceci est particulièrement important si vous prenez des médicaments qui affectent la coagulation du sang.


Intervention

  • Indication

    Rides d’expression

  • Technique

  • Résultat

  • Durée

    20 min

  • Prix

    Petite zone : (ride du lion ou pattes d’oie)  300CHF

    Botox complet : (ride du lion, front & pattes d’oie) 590CHF 


Docteurs

Dr. Nordback

Dr. Miles


Articles associés

Magnifique résultat de la gagnante du concours Baby Botox spéciale “pattes d’oies” par la @dr_alexandramiles 👩‍⚕️

Pour en savoir plus sur ce traitement www.maisontoa.com

#babybotox
#botox
#maisontoa
#toxinebotulique
...

44 1