Skip to main content
+ 41 21 791 70 70

Injections pendant l’été : bonne ou mauvaise idée ?


Vous avez envie de réaliser une injection cet été mais vous questionnez sur les précautions à prendre et les éventuelles contre-indications ? Cet article est fait pour vous ! Effectuer une injection pendant la période estivale, qu’il s’agisse d’un traitement à base de toxine botulique (Botox) ou d’acide hyaluronique il n’ y a aucune contre indication mais des précautions à respecter. Maison Tóā, clinique esthétique basée à Lausanne, vous aide à y voir plus clair et à choisir le meilleur moment pour entreprendre un traitement en fonction du type d’injection souhaité.

Pourquoi faire des injections de toxine botulique pendant l’été ?

Effectuer une injection de toxine botulique avant ou pendant l’été est une excellente idée pour plusieurs raisons :

  • elle permet de lisser la peau, dans une période de l’année où l’on a tendance à froncer régulièrement les yeux et les sourcils en raison d’une plus forte luminosité ; cela peut provoquer un bronzage hétérogène, qui va accentuer la visibilité des pattes d’oies et rides du lion. D’autre part, la peau a tendance à marquer davantage pendant l’été en raison d’une hydratation insuffisante ;
  • la toxine botulique constitue également un atout contre la transpiration : elle permet de limiter l’excès de transpiration, notamment au niveau des aisselles, grâce à son action sur les glandes sudoripares.

Injections d’acide hyaluronique :

En ce qui concerne les injections d’acide hyaluronique volumateur, il n’existe pas de periode ideal ou de contre-indication majeur si vous ne prévoyez pas de vous exposer au soleil dans les 48h qui suivent les injections ou si vous prennez l’avion. En revanche, elle est déconseillée si vous partez en vacances en bord de mer ou souhaitez vous prélasser au bord de la piscine les 2jours suivant les injections. En effet en cas de petits echymoses suite aux injections, si celle-ci sont exposés au soleil elle peuvent laissé des marques sur le long terme. Il peut être particulièrement judicieux d’opter, à titre préventif ou curatif, pour une injection Skinbooster pendant la periode estivale afin de tirer profit de ses propriétés hydrophiles et hydrater votre peau en profondeur. Si vous souhaitez réaliser une injection d’acide hyaluronique pendant l’été, nous vous invitons à respecter les précautions suivantes :

  • éviter, idéalement pendant deux jours l’exposition au soleil afin d’éviter toutes taches;
  • afin de prévenir tout risque inflammatoire, il est déconseillé de s’exposer à des UV artificiels, d’aller au sauna ou au hammam, ou encore de consommer du tabac ou de l’alcool dans les 24h qui suivent le traitement ;
  • mieux vaut également proscrire l’activité sportive, la prise d’un avion et la prise d’Aspirine pendant 24 heures à l’issue de l’injection d’acide hyaluronique.

Injections pendant l’été : limiter l’exposition au soleil

Qu’il s’agisse d’une injection de toxine botulique ou d’acide hyaluronique, il est fréquent de voir apparaître des rougeurs ou des petites ecchymoses au niveau de la zone d’injection à l’issue du traitement. Pas d’inquiétude, elles disparaissent généralement sous 48h, ou au plus tard sous 3 à 6 jours s’il s’agit d’ecchymoses. En revanche, il est essentiel de les protéger dans la période post-séance, en évitant l’exposition au soleil pendant au moins une journée. Cela permet d’éviter que les ecchymoses se pigmentent et marquent durablement votre peau. C’est pour cette raison que si vous souhaitez effectuer une injection à l’approche d’un événement particulier (fête, mariage, etc.), il est recommandé de la réaliser a minima deux semaines en amont, ce qui vous permettra d’éviter tout effet indésirable au niveau de votre peau lors des festivités. Maison Tóā propose plus d’une dizaine d’injections anti-âge dans sa clinique de médecine esthétique de Lausanne : Profhilo, acide hyaluronique, botox, Radiesse, PRP ou encore Sculptra, découvrez l’ensemble de nos injections.

5/5 - (1 голос)