Comment dormir après une augmentation mammaire

augmentation mammaire

Parmi les questions les plus fréquemment posées aux chirurgiens esthétiques concernant la période post-opératoire d’une augmentation mammaire, il en est une qui concerne le repos : dans quelle position peut-on et doit-on dormir ? Quels sont les conseils à cet égard de la maison Toa ? Voici donc comment dormir après une opération d’augmentation mammaire et quelques conseils de notre équipe pour améliorer le confort.

Ce qu’il ne faut pas faire après une opération d’augmentation mammaire

En ce qui concerne la position de sommeil, vous ne devez pas dormir sur le ventre, mais pendant les premières semaines, vous devez vous forcer à dormir sur le dos. Ceci afin de garantir une cicatrisation optimale des plaies et tant que la capsule, c’est-à-dire le tissu cicatriciel naturel qui se forme autour de l’implant mammaire, ne s’est pas complètement développée, la forme et la position des implants sont vulnérables. En pratique, les implants pourraient se déplacer vers une position différente et créer de nombreux problèmes. Il est vivement conseillé de maintenir cette position pendant les 6 premières semaines post-opératoires et pas avant 3 mois pour dormir à nouveau sur le ventre. Mais c’est généralement pas avant 1 an, avant que vous puissiez retrouver un confort en dormant à plat ventre.

Le conseil de dormir sur le dos, en évitant la position sur le ventre et la position latérale, concerne également les femmes qui n’ont pas subi une augmentation mammaire, mais une mastopexie ou une opération de lipofilling. Le risque n’est donc pas strictement lié aux seuls implants, mais en général aux incisions “fraîches” qui pourraient être mises sous tension et saigner. En outre, une pression excessive peut aggraver le gonflement et l’inconfort, ce qui allonge le temps de récupération.

Dormir sur le dos après une augmentation mammaire

Comme nous l’avons dit, il est donc préférable, voire recommandé, de dormir en position sur le dos pendant les quatre premières semaines. Cette position comporte également d’autres avantages qui ne sont pas strictement liés à la chirurgie mammaire. Par exemple, il aide la peau à mieux absorber les produits et pommades appliqués avant de se coucher, réduit le gonflement sous les yeux, évite la formation de rides et les marques laissées par l’oreiller.

Bien entendu, si vous avez l’habitude de dormir sur le ventre ou sur le côté, il ne sera peut-être pas facile de vous habituer à vous reposer différemment. Il est donc préférable de commencer à vous entraîner en mettant en œuvre quelques astuces avant même l’intervention.

  1. Utilisez un oreiller doux que vous poserez à côté de votre joue ou de votre ventre pour reposer votre tête ;
  2. Serrez des oreillers sous vos bras ;
  3. Placez quelques oreillers sous vos genoux pour soulager les tensions dans votre dos ;
  4. Construisez un trône stratégique d’oreillers après l’opération : il est possible que vous vous réveilliez sur le ventre ou sur le côté pendant la nuit. Si vous construisez une sorte de forteresse d’oreillers autour de vous, vous éviterez de vous retourner pendant votre sommeil.