Hyperhidrose
L’hyperhidrose se caractérise par une transpiration excessive. Même avec un déodorant, des auréoles de transpiration apparaissent sur vos vêtements. Gênant, non? Une transpiration excessive des aisselles mais aussi des mains, des pieds ou du front, représente un réel handicap.
Qu’est ce que cette atteinte cutanée ?
L’hyperhidrose est une pathologie définie par une sécrétion excessive de sueur par les glandes sudorales eccrines dépassant les besoins de la thermorégulation. La transpiration est un phénomène naturel indispensable pour réguler la température du corps. Quand il fait très chaud, la sudation nous permet de diminuer la température de notre corps par l’évaporation de la sueur. Dans une journée normale, le corps produit 0.5 litres de transpiration.
L’hyperhidrose peut se traiter de plusieurs manières, notamment avec une intervention au laser, ou avec une injection de toxine botulique. Les deux traitements se déroulent dans notre Centre de Chirurgie de Lausanne, en Suisse.
Laser
Miradry™ pour la transpiration excessive des aisselles
Miradry est un traitement non invasif permettant de détruire en une seule séance et de manière définitive les glandes sudoripares des aisselles en utilisant l’énergie électromagnétique.
Injection
Toxine botulique contre la transpiration des aiselles, des mains et des pieds
La toxine botulique est une substance synthétique composée de protéines botuliques de type A, purifiée et atténuée. Celle-ci agit en bloquant la terminaison des nerfs moteurs transitoirement, c’est-à-dire qu’elle freine la motricité par diminution de la contractilité d’un muscle. Il s’agit d’un traitement rapide, sans danger et très efficace contre l’hypersudation et les mauvaises odeurs. L’injection d’une dose dans la zone concernée permet de bloquer la transpiration pendant une durée limitée de 4 – 6 mois.
En fonction de votre situation et de vos attentes, nos spécialistes en dermatologie et chirurgie répondent à vos questions et pourront vous conseiller la meilleure alternative pour traiter l’hyperhidrose.
Tout savoir sur l’hyperhidrose
Dans l’hyperhidrose, les glandes sudoripares de votre corps agissent de manière excessive. Cette suractivité vous fait transpirer beaucoup, à des moments et dans des endroits où d’autres personnes ne transpirent pas ou pas autant. Parfois, un problème médical ou une émotion (comme l’anxiété) déclenche une transpiration excessive. Pour de nombreuses personnes atteintes d’hyperhidrose, le contrôle des symptômes peut être un défi constant.
L’hyperhidrose généralisée est une transpiration excessive due à un autre problème médical. De nombreuses affections (comme le diabète et la maladie de Parkinson) peuvent amener le corps à transpirer plus que d’habitude. Certains médicaments, comme le naproxène (Aleve®) et les suppléments de zinc (Cold-Eeze®), ont pour effet secondaire de provoquer une transpiration excessive. L’hyperhidrose généralisée, également appelée hyperhidrose secondaire, a tendance à se manifester chez les adultes.
Selon les estimations, entre 2 et 5 % des personnes en Suisse souffrent d’hyperhidrose. Toutefois, ce chiffre pourrait être plus élevé. De nombreuses personnes qui transpirent excessivement ne parlent pas de leurs symptômes et n’en parlent jamais à leur professionnel de santé. Il est donc difficile d’évaluer le nombre de personnes touchées par l’hyperhidrose.
La transpiration est le moyen par lequel votre corps se rafraîchit lorsqu’il fait trop chaud (lorsque vous faites de l’exercice, que vous êtes malade ou très nerveux). Les nerfs indiquent à vos glandes sudoripares de commencer à travailler. Dans le cas de l’hyperhidrose, certaines glandes sudoripares font des heures supplémentaires sans raison apparente, produisant une sueur dont vous n’avez pas besoin.
- Certaines odeurs et certains aliments, notamment l’acide citrique, le café, le chocolat, le beurre de cacahuète et les épices.
- Le stress émotionnel, en particulier l’anxiété.
- La chaleur.
- Dysautonomie (dysfonctionnement autonome).
- Chaleur, humidité et exercice physique.
- Infections, comme la tuberculose.
- Des tumeurs malignes, comme la maladie de Hodgkin (cancer du système lymphatique).
- La ménopause.
- Maladies et troubles métaboliques, y compris l’hyperthyroïdie, le diabète, l’hypoglycémie (faible taux de sucre dans le sang), le phéochromocytome (tumeur bénigne des glandes surrénales), la goutte et les maladies hypophysaires.
- Stress psychologique sévère.
- Certains médicaments sur ordonnance, notamment certains antidépresseurs (buproprion ou Wellbutrin®) et les insulines (Humulin® R).
Dans le cas de l’hyperhidrose secondaire, un problème de santé ou un médicament vous fait transpirer plus que d’habitude.
L’hyperhidrose focale se transmet dans les familles, ce qui suggère un lien génétique. Bien qu’il soit courant que plusieurs membres d’une même famille soient atteints d’hyperhidrose, vous ne le savez peut-être pas. En effet, de nombreuses personnes atteintes d’hyperhidrose ne se sentent pas à l’aise pour parler de leurs symptômes.
Les symptômes de l’hyperhidrose peuvent varier considérablement en termes de gravité et d’impact sur votre vie. Des symptômes mineurs peuvent fluctuer pendant une longue période. Ou la transpiration excessive peut être un défi quotidien, une source constante de frustration et d’insécurité.
- S’accumuler sous les bras ou autour du dos.
- Tremper votre chemise au point que vous devez changer de vêtements pour vous sentir à l’aise.
- Perler sur vos joues ou votre front.
- Mouiller ou dégouliner sur vos mains ou tremper vos chaussettes.
Une transpiration excessive peut également entraîner :
- Des démangeaisons et une inflammation lorsque la sueur irrite la zone affectée.
- Une odeur corporelle, lorsque les bactéries présentes sur la peau se mélangent aux particules de sueur.
- Des résidus de combinaisons de sueur, de bactéries et de produits chimiques (déodorants), laissant des marques visibles sur les vêtements.
- Modifications de la peau, telles que pâleur ou autre décoloration, fissures ou rides.
- Macération (peau anormalement molle ou qui se désagrège) sur la plante des pieds.
L’hyperhidrose généralisée fait transpirer tout le corps. L’hyperhidrose focale affecte principalement les parties suivantes :
- Les aisselles (hyperhidrose axillaire).
- Le dessous des pieds (plante des pieds) (hyperhidrose plantaire).
- Le visage, y compris les joues et le front.
- Le bas du dos.
- Organes génitaux.
- Le dessous (la paume) des mains (hyperhidrose palmaire).
Votre Clinique Maison Tóā est à votre écoute pour une première consultation médicale à Lausanne qui nous permettra de bien cerner votre problème et vous proposer la meilleure solution !
Intervention
-
But
Combattre efficacement la transpiration excessive
-
Technique
Laser Miradry – Injection de toxine botulique
-
Prix
1ère consultation médicale remboursée par l’assurance de base
– Injection toxine botulique : Fr. 800.-
– Mirdadry : Fr. 2’500.- -
Résultat
Réduction de la sueur et des mauvaises odeurs