Pexie mammaire
La pexie mammaire permet de remodeler le sein. Au cours des années, la plupart des femmes voient leur poitrine changer de forme et de taille. Les grossesses successives, l’allaitement et les variations de poids diminuent le volume glandulaire du sein.
Comment se déroule l’intervention ?
La pexie mammaire consiste à remodeler le sein, en déplaçant vers le haut l’aréole selon des mesures prédéterminées pour ensuite enlever l’excès de peau. Différentes cicatrices sont possibles selon l’importance de la peau à ôter. La méthode utilisée laisse au minimum une cicatrice péri-aréolaire, le plus souvent, elle nécessite une cicatrice verticale ou, en plus, une cicatrice horizontale dans le sillon sous-mammaire (cicatrices en T inversé). L’intervention de pexie mammaire nécessite une hospitalisation à Lausanne, en Suisse. La durée de l’opération est de 2h30.
Le prix de la pexie mammaire dépend de l’intervention et débute à 3’000 CHF.. Notre équipe de chirurgiens répond volontiers à vos questions pour vous transmettre une offre plus précise.
Peut-on combiner une pexie avec une augmentation mammaire ?
Dans ce cas, le but de l’intervention est double : remonter les seins, et augmenter leur volume. notamment en cas de séquelles après des pertes de poids importantes ou, comme déjà mentionné, post-allaitement. La pexie n’est pas suffisante, il y a un déficit de volume. C’est une intervention techniquement complexe, qui nécessite une bonne expérience.
Découvrez toutes les informations au sujet de l’augmentation mammaire.
Quand est-ce que les résultats seront visibles ?
Les résultats définitifs seront visibles à 3 mois, lorsque le sein aura repris sa position finale définitive, une fois les œdèmes et les hématomescomplètement résorbés. La cicatrisation sera complète après une année.
Quelles sont les suites opératoires ?
L’opération dure 2h30 sous anesthésie générale, elle peut être faite en ambulatoire. Il y a un soutien-gorge de sport à porter pendant 1 mois. Un arrêt de travail de 1 semaine est suffisant.
Les sutures sont réalisées avec un fil résorbable, il n’y a donc pas de fil à enlever.
Quelles sont les complications possibles ?
- Hémorragie : prévenue par une hémostase soigneuse. Son apparition (tension douloureuse d’un sein volumineux) doit conduire à une reprise chirurgicale. C’est une complication qui survient immédiatement en post-opératoire.
- Infection : rare, elle est prévenue par une antibiothérapie prophylactique lors de l’intervention. Si toutefois elle survient plusieurs jours après l’opération, un traitement antibiotique sera introduit. Et en cas d’infection de l’implant, l’infection est grave et implique une reprise chirurgicale pour retirer les prothèses le temps que l’infection soit maîtrisée.
- Sérome : il s’agit de la complication la plus fréquente. C’est la présence de liquides séreux, qui peut être plus ou moins importante. Il apparaît directement après l’intervention, et peut conduire à des ponctions répétées voire rarement à une réintervention pour drainage. Le plus souvent, il se résorbe spontanément.
- Accidents thrombo-emboliques : très rare dans ce type d’intervention. Prévenus par une mobilisation précoce.
- Problèmes de cicatrices : déhiscence (désunion des cicatrices), élargies (hypertrophiques) ou pathologiques (chéloïdes).
- Altérations de la sensibilité : notamment au niveau des mamelons, le plus souvent transitoire (6 à 18 mois).
- Insuffisances de résultats : asymétrie résiduelle, ou mauvais positionnement de l’implant.
Intervention
-
Durée
2h30
-
Hospitalisation
ambulatoire
-
Reprise
Travail : 1 semaine
Sport : 4 semaines -
Prix
dès 10’000.-
