+ 41 21 791 70 70

Traitement de cicatrices

Les cicatrices surviennent lorsque l’épiderme formé par les couches externes de la peau est endommagé. Lors du processus de guérison, le corps forme un tissu cicatriciel avec des fibres de collagènes. Cependant, ces cicatrices peuvent parfois rester très visibles, et un traitement par laser, par LED ou par peeling permet de réduire leur visibilité. Tous nos traitements de cicatrices sont réalisés dans notre clinique Maison Tóā, basée à Lausanne en Suisse.


Qu’est ce que cette atteinte cutanée ?

Un traitement de cicatrices permet d’atténuer leur visibilité, voire de les supprimer complètement.

De causes et de formes multiples, les cicatrices sont divisés en deux groupe : celles qui impliquent une perte de collagène et celles qui générèrent un excès de collagène.
Parmi ces deux groupes, trois classes différentes sont distinguées: les cicatrices atrophiques, les cicatrices hypertrophiques et les cicatrices chéloïdes.

Les cicatrices hypertrophiques
Elles sont caractérisées par la formation en excès de collagène pendant la phase de cicatrisation. Elle reste localisé sur la zone de cicatrisation.

Les cicatrices chéloïdiennes
Elles forment un type spécial de cicatrices hypertrophiques qui apparaissent lorsque la formation de collagène est au-delà des bords de la lésion d’origine. Cette forme génétique peut même apparaître sans traumatisme cutanée.

Les cicatrices atrophiques
Elles sont provoquées par une perte de collagène durant le processus de cicatrisation. Elles sont appelées également cicatrices en “cratère” qui donnent un aspect grêlé à la peau mais peu profond.

Quel traitement médical puis-je envisager ?

L’emploi topique de rétinol ou de rétinoïde stimule la production de collagène. Cette substance est largement utilisée pour traiter les cicatrices d’acné par les dermatologues et est connue pour améliorer les imperfections cutanées en général. Elle peut aussi être utilisé sur les vergetures. Cependant cette substance peut être fortement irritante, raison pour laquelle son application à forte concentration doit être supervisée par votre médecin.

Le nombre de traitements et la méthode utilisée dépendent du type de cicatrices et de leurs tailles. Nos dermatologues pourront volontiers répondre à vos questions et vous conseiller pour réussir à traiter vos cicatrices.

Laser

Traitement des cicatrices par laser fractionné CO2
Le laser CO2 fractionné agit en chauffant la partie superficielle de la peau. Il traverse par de multiples microperforations de l’épiderme, jusque dans le derme moyen à profond, pour une régénération globale des différentes couches de la peau. En cicatrisant, ces trous vont se refermer et entraîner un relissage cutané ce qui permet, en plusieurs séances, d’atténuer considérablement les cicatrices.

LED

Traitement des cicatrices par Luminothérapie
Le traitement par LED (diodes électroluminescentes) apporte de l’énergie lumineuse aux cellules de la peau. Le traitement produit différents types d’ondes lumineuses de différentes couleurs. Chaque onde a une action précise selon le type de cellules qu’elle parvient à traverser. La lumière rouge principalement utilisé dans le traitement des cicatrices stimulent l’activité métabolique des cellules du derme (plus particulièrement les fibroblastes) et favorise la synthèse d’élastine et de collagène ce qui permet une amélioration sur les vergetures fraîches entre autres. Il faut compter 6 séances pour obtenir un résultat visible. Cette méthode est sans douleur et non-invasive. Elle est applicable sur tout types de peau.

Découvrez le traitement par luminothérapie.

Peeling

Peeling TCA pour le traitement des cicatrices
Le peeling TCA est un peeling médical chimique. Selon son pourcentage d’actif d’acide trichloracétique, il va agir sur les couches moyennes à profondes avec pour objectif de créer une exfoliation épidermique et une stimulation de la production de collagène dermique.

Injection

Traitement des cicatrices par Skinbooster
Le Skinbooster (microparticules d’acide hyaluronique) peut être injecté dans le derme superficiel pour venir en aide aux cicatrices atrophiques. Pour un effet rapides sur les cicatrices atrophiques comme les cicatrices d’acné, ces injections sont combinées au laser CO2.

Soins Signature Tóā

Microneedeling pour le traitement des cicatrices
Le microneedelling est une procédure peu invasive qui, à l’aide d’un stylo contenant des micro-aiguilles, réalise des microperforations dans les différentes couches du derme. Les micro perforations vont alors laisser pénétrer des principes actifs régénérant l’épiderme, tout en stimulant la formation de son collagène. Ce traitement vise à améliorer la qualité de la peau et le teint global en lissant les irrégularités telles que les cicatrices d’acné.

Découvrez le traitement microneeding.

Notre clinique spécialisée dans le traitement de cicatrices à Lausanne en Suisse pourra répondre à toutes vos questions pour déterminer comment atténuer la visibilité des cicatrices.


Intervention

  • But

    Réduire les cicatrices

  • Technique

    Crème – Laser – LED – Peeling – Injection – Microneedling

  • Prix

    1er consultation médicale remboursée par l’assurance de base

  • Résultat

    Peau lissée sans imperfection


Docteurs

Dr. Nordback

Dr. Miles


Articles associés