Taches solaires
Les taches solaires sont de petites taches sur la peau qui apparaissent habituellement après une exposition prolongée aux rayons ultraviolets. Cette forme de dyschromie, c’est-à-dire l’altération de la pigmentation de la peau avec une peau normale, des taches brunes et des taches blanches, peut se produire dans différentes parties du corps. Plusieurs traitements permettent de réduire l’étendue des taches solaires. Nos dermatologues répondent volontiers à vos questions.
Qu’est ce que une tache solaire ?
Les taches sur la peau sont dues à un mauvais fonctionnement des mélanocytes, les cellules qui produisent la mélanine: substance qui protège l’épiderme des rayons UV et qui, lorsqu’elle apparaît de façon homogène, donne à notre peau un hâle uniforme joliment teinté.
Lorsque les mélanocytes sont irrités par des radicaux libres (exposition solaire, pollution, stress,…), ils ne fonctionnent pas correctement et peuvent au lieu de produire un bronzage protecteur, créé des taches brunes disgracieuses localisé sur les zones le plus exposées. Outre les rayons ultraviolets, des facteurs génétiques, hormonaux ou environnementaux influencent également l’apparition des taches sur le visage.
Les zones les plus touchées sont donc celles les plus exposées au soleil: le visage, souvent concentrées dans la région du nez, la lèvre supérieure et les pommettes, le décolleté et le dos des mains.
Quel traitement médical puis-je envisager ?
Les crèmes anti-taches
La solution cosmétique pour les taches superficielles débutantes s’appuie sur des formules riches en agents dépigmentants (ex: hydroquinone) et en actifs exfoliants correcteurs (ex: acide de fruits) pour unifier le teint et améliorer son éclat avec une action globale anti-âge. Ces crèmes éclaircissantes n’ont que peu d’effet pour les lentigos présents sur la peau depuis longtemps.
La cryothérapie pour le traitement des taches
La cryothérapie est une technique utilisée pour le traitement des taches superficielles et isolées. Il s’agit d’une technique non sélective qui va effectuer une brûlure thermique de quelques secondes par application d’azote liquide à -160° sur la peau. Ceci permet de détruire les cellules qui contiennent le pigment à la surface de la peau.
Laser
Laser pigmentaire pour le traitement des taches
Pour une zone ciblée ou quelques taches bien délimitée présente sur le visage, le dos des mains ou encore le décolleté, le laser pigmentaire est le traitement par excellence. Il permet par sa longueur d’onde spécifique d’envoyer une énergie assez importante pour détruire le pigment sans abîmer la peau. Avec une seule séance de ce laser, la majorité des lentigos solaires peuvent être enlevés.
Peeling
Peeling pour le traitement des taches
Pour une zone plus étendue, les peelings sont le traitement de choix. Le peeling médical permet d’atténuer les taches présentes sur une grande surface de peau. Jusqu’à 80% des taches brunes auront disparu en l’espace de 3 séances espacées d’ un mois. Il s’agit donc d’un traitement effectué sur un espace de 3 mois durant la période hivernale et efficace pour un teint éclatant et une texture cutanée améliorée.
La première consultation est remboursée par l’assurance de base et se déroule dans notre clinique basée en Suisse, à Lausanne. Votre Maison Tóā est à votre écoute !
Le prix du traitement des taches solaires varie selon la technique utilisée et l’étendue des taches.
L’Intervention à Lausanne
-
But
Enlever les taches solaires associé à un vieillissement de la peau
-
Technique
Crème – Cryothérapie – Laser – Peeling
-
Prix
Première consultation médicale remboursée par l’assurance de base.
– Laser pigmentaire : Fr 600.- la séance
– Peeling : Fr. 250.- -
Résultat
Grain de peau affiné – teint unifié