Qu'est ce que cette atteinte cutanée ?

La peau va produire, par ses multiples follicules pilosébacés, du sébum à la surface de la peau, créant ainsi un film lipidique important pour la protection cutanée face aux agressions externes (pollution…).

Lors de l’acné hormonale, c’est ce follicule pilosébacé qui est responsable sous hyperstimulation hormonale, d’une production excessive de sébum. Le pore va alors se boucher et s’obstruer. Cela provoque l’apparition de comédons (les points noirs) et de microkystes blancs. On parle alors d’acné rétentionnelle. Secondairement peut alors apparaitre une prolifération bactérienne à l’intérieur de ces comédons et microkystes, responsable alors de la deuxième forme d’acné: l’acné inflammatoire.

L’acné inflammatoire se caractérise par une apparition de petits boutons rouges, de pustules et de kystes. Les kystes sont des nodules sous la peau qui renferment du pus. Contrairement aux boutons, les kystes n’atteignent pas le sommet de la peau et restent donc à l’intérieur de la peau responsable des principales cicatrices de l’acné.

Si l’acné est visible sur le visage, sachez qu’il peut aussi apparaître au niveau du cou, sur le dos, la poitrine et le torse.

Pourquoi je fais de l’acné
La sécrétion d’hormones est à l’origine de la grande majorité des acnés. À la puberté, les garçons et les filles sécrètent en abondance certaines hormones (la testostérone et les androgènes). Ces hormones sont libérées dans leur corps. Les androgènes affectent et agissent sur les glandes sébacées en produisant plus de sébum. Cet accroissement de sécrétion de sébum obstrue les pores de la peau. L’obstruction des pores et certaines bactéries de la peau engendrent des points noirs, des kystes et des boutons.

Les garçons ont davantage de testostérone que les filles et peuvent souffrir de poussées d’acné plus importantes durant la puberté. Pour les filles, l’affection d’acné peut apparaître plus tôt que chez les garçons. Elles peuvent par ailleurs avoir des éruptions à différents moments de leur cycle menstruel et sont plus à risque de perdurer leur acné à l’âge adulte en raison de la persistance de la variation hormonale.

À noter qu’une mauvaise hygiène alimentaire, le tabac, la pollution, le stress, le maquillage ne sont pas responsable à eux seuls de l’acné, mais sont des facteurs déclencheurs de par leurs actions sur le système inflammatoire de votre corps. Il est donc recommandé de limiter un maximum ses différents facteurs lors d’une poussée d’acné.

Notre clinique spécialisée dans le traitement de l’acné basée à Lausanne en Suisse pourra répondre à toutes vos questions sur cette thématique.

Quel traitement médical puis-je envisager ?

Pour traiter l’acné de manière efficace, plusieurs solutions sont envisageables.

Lors d’une consultation médicale, votre dermatologue vous prescrira selon la forme et la sévérité de votre acné: des savons, des crèmes ou des médicaments anti-acné. Les plus fréquents sont:

Pour traiter l’acné de manière efficace, plusieurs solutions sont envisageables.

Les savons ou les gels de peroxyde de benzolyle pour ses propriétés anti-inflammatoires, mais aussi pour leur capacité à réduire la production de sébum et à diminuer la production de la bactérie à l’origine de l’acné.

Les rétinoïdes, qui sont des dérivés de la vitamine A, permettent d’accélérer le renouvellement cutané et ainsi de déboucher les pores obstrués. Ils empêchent également l’apparition de nouvelles obstructions cutanées et permettent avec le temps d’améliorer les imperfections comme les cicatrices d’acné. Ceux-ci sont prescrits en crèmes lors d’acné légère ou modérée et par voie orale (roaccutane) lors d’acné sévère.

Les antibiotiques qui réduisent l’inflammation et tuent les bactéries principalement responsables des boutons rouges.
La pilule contraceptive qui chez la femme permet de réduire les niveaux de sécrétion d’androgènes et de sébum dans le corps.

Laser

Laser CO2 pour le traitement des cicatrices et des taches post acné
Le laser CO2 fractionné agit en chauffant la partie superficielle de la peau. Il traverse l’épiderme par de multiples microperforations, jusque dans le derme moyen à profond, pour une régénération globale des différentes couches de la peau. En cicatrisant, ces puits vont se refermer et entraîner un relissage cutané ce qui permet, en plusieurs séances, d’atténuer considérablement les cicatrices et les taches post acné. En savoir plus sur le traitement au laser CO2

LED

La Luminothérapie pour traiter l’acné
Le traitement anti-acné par la lumière bleue et rouge est un traitement complètement naturel et sans douleur qui peut être pratiqué sur toutes les peaux.
Les premiers résultats sont généralement visibles après la deuxième séance déjà. La cure effectuée une fois par semaine dure en moyenne deux mois, avec, par la suite, un traitement d’une fois par mois, jusqu’à ce que l’acné disparaisse. Découvrez la luminothérapie, l’une des spécialités de notre clinique.

Soins Signature Tóā

Carbon Peel Laser pour traiter l’acné
Il s’agit d’un soin qui combine la capacité d’absorption puissante du charbon actif et la technologie du laser YAG permettant de capter et d’éliminer les impuretés : sébum, peaux mortes, points noirs.

Le Carbon Peel Laser peut être réalisé autant que nécessaire.