Traitement des vergetures
Comment traiter les vergetures efficacement à Lausanne
Les vergetures ne sont pas une fatalité. Le traitement des vergetures proposé par votre Maison Tóā permet d’améliorer les imperfections cutanées. Au cours d’une vie, la peau est soumise à des changements pouvant provoquer l’apparition de vergetures. Celles-ci prennent l’aspect de fines cicatrices violacées quand elles font leur apparition. Les couleurs s’estompent avec le temps. Elles peuvent apparaître autant chez l’homme que la femme.
C’est quoi une vergeture ?
Les vergetures, nommées striae distensae dans le langage scientifique, sont une sorte de cicatrices du derme profond. Elles apparaissent lorsque la peau est soumise à un étirement trop important, trop rapide, et trop brutal. Celles-ci prennent l’aspect de fines cicatrices violacées quand elles font leur apparition et vont progressivement s’estomper pour devenir blanches, mais ne pourront jamais disparaître complètement.
Quel traitement médical puis-je envisager à la Maison Tóā ?
L’emploi topique de rétinol ou de rétinoïde stimule la production de collagène. Cette substance est largement utilisée dans les cicatrices d’acné par les dermatologues et elle est connue pour améliorer les imperfections cutanées en général. Elle peut être irritante, raison pour laquelle son application à forte concentration doit être supervisée par notre équipe médicale.
Le prix d’une séance pour un traitement des vergetures dépend de la méthode utilisée. A noter que la première consultation médicale est remboursée par l’assurance de base. Prenez rendez-vous dans notre centre basé à Lausanne pour un diagnostic complet et détaillé de votre peau.
Laser contre les vergetures
Traitement des vergetures par laser fractionné CO2
Le laser CO2 fractionné agit en chauffant la partie superficielle de la peau. Il traverse par de multiples microperforations l’épiderme, jusque dans le derme moyen à profond, pour une régénération globale des différentes couches de la peau. En cicatrisant, ces trous vont se refermer et entraîner un relissage cutané, ce qui permet, en plusieurs séances, d’atténuer considérablement les vergetures.
LED contre les vergetures
Traitement des vergetures par Luminothérapie
Le traitement par LED (diodes électroluminescentes) apporte de l’énergie lumineuse aux cellules de la peau. Le traitement produit différents types d’ondes lumineuses de différentes couleurs. Chaque onde a une action précise selon le type de cellules qu’elle parvient à traverser. La lumière rouge principalement utilisée dans le traitement des vergetures stimule l’activité métabolique des cellules du derme (plus particulièrement les fibroblastes) et favorise la synthèse d’élastine et de collagène, ce qui permet une amélioration sur les vergetures d’apparition récentes. Il faut compter 6 séances pour obtenir un résultat visible. Cette méthode est sans douleur et non-invasive. Elle est applicable sur tout type de peau.
Après une séance de LED de 30 minutes, le patient ne souffre d’aucun effet secondaire.
Injection contre les vergetures
Traitement des vergetures par Radiesse
Le Radiesse peut être, à dose diluée, injectée dans le derme superficiel pour venir en aide aux vergetures. En effet, l’hydroxyapatite de calcium présent dans le Radiesse est connu pour être un biostimulant, c’est-à-dire une substance capable de stimuler les cellules à produire leurs composants. Injecté à la surface de la vergeture, il va permettre de stimuler la production de collagène et d’élastine. Il est donc très intéressant de le combiner à vos traitements par LED ou laser CO2.
Tout savoir sur le traitement des vergetures
Les vergetures peuvent-elles vraiment disparaître ?
Quel est le meilleur traitement pour mes vergetures ?
Cela dépend de leur ancienneté, de leur couleur (violette ou blanche) et de votre type de peau. Lors de la consultation, le médecin établit un protocole personnalisé pouvant inclure :
- Laser CO2 fractionné pour les vergetures blanches
- LED rouge pour les vergetures récentes (violettes)
- Injections de Radiesse pour stimuler le collagène
- Crèmes médicales au rétinol sous supervision
Combien de séances sont nécessaires ?
Il faut généralement :
- LED : 6 séances pour une amélioration visible
- Laser CO2 : 2 à 4 séances selon la profondeur des vergetures
- Radiesse : 1 à 3 séances en complément
Le traitement est-il douloureux ?
- LED : traitement totalement indolore
- Laser CO2 : sensation de chaleur modérée, atténuée par une crème anesthésiante
- Radiesse : piqûres légères, bien tolérées avec anesthésie locale si besoin
Y a-t-il un temps de récupération ?
- LED : aucun downtime
- Laser CO2 : rougeurs et desquamation possibles pendant quelques jours
- Radiesse : légers gonflements ou ecchymoses possibles pendant 24–48h
Les hommes peuvent-ils aussi faire traiter leurs vergetures ?
Absolument. Les vergetures concernent autant les hommes que les femmes, notamment suite à une prise de masse musculaire rapide ou une perte de poids importante.
Est-ce que le traitement est adapté à toutes les carnations ?
Oui. Les LED et les injections de Radiesse sont utilisables sur tous les types de peau. Le laser CO2 nécessite une évaluation préalable chez les peaux mates à foncées pour limiter les risques d’hyperpigmentation.
Les résultats sont-ils durables ?
Oui. Une fois le collagène régénéré, les résultats sont stables dans le temps. Il est toutefois recommandé d’éviter les variations de poids importantes pour préserver les bénéfices du traitement.
Intervention
-
But
Traitement des vergetures
-
Technique
Crème – Laser – LED – Injection
-
Résultat
Renouvellement dermique et lissage cutané
-
Prix
– LED : dès 150.-
– Laser CO2 : dès 400.-
– Injections : dès 500.-
