Comment agit le traitement ?

La sclérothérapie à l’aiguille consiste à injecter une substance atrophiante à l’intérieur de ces petites télangiectasies. Cette substance va permettre de fermer les vaisseaux et donc de les détruire.

Le traitement est effectué dans notre clinique de Lausanne, en Suisse.

Pour qui est indiqué le traitement ?

Ce traitement est indiqué pour toute personne qui présente des télangiectasies superficielles dont le diamètre est inférieur à 1mm.

Pour les vaisseaux de calibre plus gros, un traitement endovasculaire par échosclérothérapie à la mousse réalisé par un angiologue est le traitement de référence.

Quelle partie du corps peut être traitée ?

Bien que les injections puissent se faire sur l’ensemble du corps, les zones traitées le plus souvent sont les jambes, plus précisément, autour de la cuisse, au-dessous du genou et autour des chevilles, la où les télangiectasies sont les plus fréquentes.

Les télangiectasies du visage de calibre encore plus petites, sont elle plutôt traitées par laser vasculaire. En savoir plus 

Quel résultat peut-on envisager après une séance ?

La satisfaction globale des patients est excellente. Généralement, une à deux séances suffisent pour faire disparaître ces petits vaisseaux sanguin superficielle. Pour optimiser le résultat, il est fortement recommander de porter des bas de contention de classe II pendant 4 semaines.

En vue d’un résultat optimal, un laser vasculaire peut être proposé dans un second temps. Celui-ci permettra de détruire les vaisseaux d’encore plus petits calibres et non traités par la sclérothérapie l’aiguille.

Le résultat final est évalué à 6 semaines. C’est pour cette raison qu’il est conseillé en cas d’une deuxième séance prévue de toujours respecter ce délai.

Avec le temps de nouvelles petites télangiectasies se recanalisent, c’est la raison pour laquelle il est habituel pour les personnes souffrant de télangiectasies d’avoir besoin de faire de nouvelles injections chaque année.

Comment se déroule la séance ?

Une aiguille très fine est insérée directement dans la télangiectasie, puis un liquide sclérosant y est injecté. Le liquide prend la place du sang et la paroi veineuse réagit et durcit. Le volume d’injection est généralement très faible et le nombre varie en fonction de la taille de la télangiectasie. Il faut compter 1 à 2 cm d’espacement par injection pour couvrir toute la longueur apparente du vaisseau sanguin.

Est-ce que ça fait mal ?

Chez Maison Tóā, nous utilisons uniquement du matériel de haute qualité. Pour la sclérothérapie à l’aiguille, nous utilisons les aiguilles les plus fines présentes sur le marché ce qui rend l’injection quasiment indolore.

Quelles sont les suites du traitement ?

Il est recommandé de porter un bas de compression de classe II durant 4 semaines. Des bleus et une sensibilité de la veine peuvent se faire ressentir quelques jours après la séance.

Y a-t-il des contres indications ?

La sclérothérapie est contre-indiqué en cas de grossesse et allaitement, d’antécédents de phlébite personnels ou d’allergie connue à l’agent sclérosant.