Skip to main content

PRP pour la qualité de peau

L’injection de Plasma Riche en Plaquettes (PRP), communément appelée « Vampire Lift », se révèle être une technique médicale révolutionnaire au cœur de laquelle le patient bénéficie de l’injection de son propre sérum sanguin, spécifiquement enrichi en une concentration élevée de plaquettes sanguines. Cette procédure combine l’utilisation de ressources naturelles du corps avec des avancées technologiques pour offrir une approche thérapeutique hautement efficace et innovante dans le domaine de la médecine esthétique.

APRÈS
PRP lausanne
AVANT
PRP lausanne

Qu’est-ce que le PRP ?

PRP est l’abréviation de Plasma Riche en Plaquettes. Une petite définition s’imposent pour bien comprendre le principe de ce traitement constitué de cellules sanguines de votre propre sang, sans ajout de produits chimiques. Partie liquide du sang, le plasma sert de véhicule aux globules rouges, globules blancs et plaquettes qu’il contient et transporte dans l’organisme à travers la système veineux, les artères et les capillaires. A quoi servent les plaquettes et qui sont-elles ? On les appelle aussi des thrombocytes : il s’agit de petites cellules produites par la moelle osseuse qui permettent au sang de coaguler, c’est-à-dire passer de l’état liquide à l’état solide afin d’éviter une hémorragie trop importante en cas de lésions. En plus de jouer un rôle-clé dans le processus de cicatrisation, les plaquettes apportent une première réponse immunitaire face à l’intrusion d’un virus, d’un allergène ou d’une bactérie dans les vaisseaux sanguins. Comme son nom l’indique, le PRP est un plasma (liquide sanguin) qui comprend un taux de plaquettes supérieur à la moyenne (deux à cinq fois plus élevé que le niveau normal). Ce sérum est obtenu par centrifugation : véritable concentré de plaquettes, il est porteur de nombreux facteurs croissance, dont le PDGF (platelet-derived growth factor) qui stimule la division des fibroblastes, cellules principales du tissu conjonctif impliquées dans la cicatrisation de la peau, mais aussi d’autres organes et muscles endommagés.

Le traitement par injection-infiltration de PRP s’adresse aussi bien aux patients désireux de réparer des imperfections cutanées, y compris des cicatrices ou des rougeurs persistantes, aux patients souffrent d’alopécie (perte de cheveux et de poils), qu’à des professionnels du sport en quête d’une solution thérapeutique rapide et efficace pour soigner des blessures musculaires et/ou articulaires (tendinite, arthrose, lésions, douleur au genou etc…) en accélérant la réparation cellulaire.

Comment agit l’injection de PRP au niveau du visage?

On l’a dit, trois types de cellules composent le sang: les globules blancs, les globules rouges et les plaquettes. Tous baignent dans un liquide, le plasma, qui les achemine dans toutes les parties du corps. Le PRP est uniquement composé de plasma et de plaquettes, un mélange exclusif débarrassé des globules blancs et rouges après un passage dans une centrifugeuse d’une unité sanguine prélevée sur le patient. Il s’agit d’une méthode dite « autologue », terme signifiant que le donneur est aussi le receveur. Le PRP est donc un plasma enrichi qui contient plus de plaquettes que la normale.

Le taux élevé de protéines et autres facteurs de croissance qui résulte de ce processus de décantation font du sérum sanguin ainsi obtenu un remède efficace pour combattre efficacement les premiers signe de vieillissement cutané du visage.

Les facteurs de croissance libérés par les plaquettes sanguines vont stimuler la microcirculation locale et la fabrication de collagène. Dans le cas d’un traitement du visage par micro-injections d’extraits plaquettaires, on observe un véritable coup d’éclat. La peau est comme rajeunie, elle gagne en douceur en tonicité et devient plus lumineuse.

Injectez dans la zone de la cerne, le PRP est un véritable elixir jeunesse. Peu de techniques non invasives permettent de rajeunir cette zone délicate. Physiologiquement, la paupière se détend et se froisse plus vite que le reste du visage. Le PRP permet de retendre la paupière, estomper les ridules et éclaircit la composante pigmentaire très fréquente. Il est par ailleurs importante de noter que le PRP n’agira pas sur un cerne creux et profond. Dans ce cas, il convient d’envisager en alternative ou en combinaison une injection profonde d’acide hyaluronique.

Le PRP (Plasma Riche en Plaquettes) est administré au moyen d’une injection ou d’un système médical de microneedling, le Dermapen comme lors du traitement vampire lift.

Le traitement par injection de PRP pratiqué par un médecin de la Maison Tóā vise principalement à régénérer la peau et prévenir le vieillissement cutané.

Pour qui est indiqué le plasma riche en plaquettes (PRP) au niveau du visage ?

  • Les personnes soucieuses de la prévention du vieillissement de la peau.
  • Les personnes souhaitant traiter des imperfections cutanées (cicatrices d’acné, cicatrices traumatiques, rougeurs, sécheresse cutané ).
  • Les personnes présentant des fines rides secondaires d’une déshydratation du derme superficielle.
  • Les personnes souffrant d’un relâchement cutané de la zone de la cerne ou d’une pigmentation foncée.

Quelles autres parties du corps peut être traitée par les injections de PRP?


Les injections de PRP peuvent se faire au niveau du visage, du scalp, du corps ainsi qu’au niveau des zones génitales pour leur offrir plus de fermeté et de tonicité (grande lèvres vaginales).

Le traitement PRP, régénérateur de tissus et d’hormones, et porteur d’éléments nutritifs, de vitamines, de sels minéraux et de protéines, est une solution thérapeutique pour stopper la chute des cheveux et réenclencher un processus de repousse capillaire : le plasma riche en plaquettes est administré au patient par une injection locale dans le cuir chevelu. Grâce aux facteurs de croissance contenus dans le PRP, les cellules du follicule pileux sont réactivées et le flux sanguin stimulé dans la zone à traiter.

L’injection de PRP se déroule à Lausanne, dans notre clinique spécialisée.

Quels résultats peut-on envisager après une séance de PRP ?

Injecté dans le derme, il donne directement une peau éclatante et tonique après la première séance. Après 4 semaines, la peau s’assouplit, se déride et on remarque une atténuation des imperfections cutanées.
Au niveau capillaire, après la première séance vous pourrez observer un cheveu moins fragile et plus facile à coiffer, il faut attendre 9-12 semaines avant de voir une repousse capillaire.
Le médecin de la Maison Tóā recommande, pour un effet optimal, d’effectuer 3 séances d’injections à 4 semaines d’intervalle. Puis en entretien, une séance tous les 6 à 12 mois selon la zone et l’indication.

Comment se déroule la séance de PRP visage?

Avant l’intervention, la prise d’aspirine doit être évitée pendant 24 heures précédant la séance. Le sang est prélevé au niveau du bras et est ensuite centrifugé afin d’isoler les plaquettes des globules rouges et blancs. Avec une fine aiguille, le PRP est ensuite injecté dans le derme sur la zone à traiter.
L’injection de PRP est réalisée dans notre clinique de Lausanne, dure environ 30 minutes, et le prix d’une séance est de 590.- CHF.

Est-ce que ça fait mal?

Des micro aiguilles de mésothérapie de 32G sont utilisées permettant de rendre le traitement quasi indolore. Une crème anesthésiante peut être appliquée sur les zones à traiter pour un meilleur confort.

Quelles sont les suites du traitement PRP ?

Le PRP est préparé à partir du propre sang du patient. Il s’agit donc d’un produit sanguin autologue, 100% biocompatible, sans signes inflammatoires au site d’injection et sans aucun risque de rejet ou d’allergie. Celui-ci est prélevé à l’aide d’une simple prise de sang. Il n’y a pas d’éviction sociale hormis le jour du traitement (rougeur comme un bon coup de soleil).

Y a-t-il des contres indications aux injections de plasma riche en plaquettes ?

Le PRP est contre-indiqué chez les personnes présentant des lésions cutanées infectées afin d’éviter tous risque de propagation de l’infection. Il s’agit d’un des rares traitement compatible avec la grossesse et l’allaitement.

Dr. Alexandra Miles

Dr. Miles

Je me dois de bien connaître l’histoire de ma patientèle. En consultation je prendrai tous le temps nécessaire pour bien répondre à vos questions! Sur la base de cette confiance, je pourrais vous proposer la prestation qui vous correspond le mieux!

Intervention

  • Indication

    Combattre efficacement le vieillissement cutanée

  • Technique

    Plasmathérapie – PRP

  • Résultat

    • Peau revitalisé et réparée en profondeur
    • Effacement des petites imperfections et des rougeurs du visage
    • Diminution des fines ridules
  • Durée

    30 min

  • Prix

    590.- la séance
    Forfait 3 séances: 1500 .-

4.4/5 - (120 votes)
Maison Tóā
4.6
Basé sur 26 avis
powered by Google
Noémie SecolaNoémie Secola
17:02 30 Mar 22
Je ne peux que vivement recommander la doctoresse Nordback et la doctoresse Miles pour leurs compétences dans leurs domaines. J’ai eu à faire à plusieurs médecins dans la région et aucun ne m’ont apporté les réponses dont je ne cherchais, ni les soins dont j’avais besoin. Je suis très contente des traitements que j’ai fait chez Maison Toa !
Olivier AnçayOlivier Ançay
21:02 29 Mar 22
La doctoresse Miles inspire confiance. Elle se montre d’excellent conseil et très impliquée dans son travail. La clinique est magnifique, facile d’accès et il y règne une grande quiétude.
Ludovina CardosoLudovina Cardoso
20:19 29 Mar 22
Je suis allé voir la doctoresse Alexandra Miles pour des taches au visage, surtout une qui était très grande, j’ai fais une séance de laser et c’est partie.Je suis absolument enchanté et je recommande la doctoresse Miles!!
Jessica EmbarekJessica Embarek
14:25 18 Mar 22
La Dre Alexandra Miles est très professionnelle et à l’écoute.Elle explique avec précision la procédure.Je recommande vivement.
Carole LIEVRECarole LIEVRE
16:26 08 Mar 22
Excellent résultat et professionnalisme de toute l'équipe.Je recommande vivement !
Nous vous guidons dans votre choix. Prenez votre rendez-vous dans la semaine avec nos doctoresses.
Dr. Alexandra MIles & Dr. Sophie Nordback