Réduction mammaire
La réduction mammaire est l’une des spécialités de notre Clinique Maison Tóā basée à Lausanne, en Suisse. Les seins sont une partie du corps qui peut être source de complexe pour de nombreuses femmes. Soit en raison du volume ou soit en raison de sa forme. Lorsqu’ils sont trop volumineux, ils peuvent engendrer également des problèmes physiques, notamment des douleurs dorsales. Afin de retrouver une silhouette harmonieuse et de soulager la nuque, certaines femmes vont avoir recours à une réduction de la taille de la poitrine.
Comment se déroule l’intervention ?
Le jour de l’opération réduction mammaire, le chirurgien vient dessiner sur les seins de la patiente les différents points de repère avant qu’elle soit endormie. L’opération se déroule sous anesthésie générale, dure 3h et nécessite 1 à 2 nuits d’hospitalisation. Il y a un drain qui est placé de chaque côté pour drainer l’hématome résiduel, et qui sera enlevé à 24 ou 48h.
La réduction mammaire se déroule dans notre centre basé à Lausanne, dans le canton de Vaud, en Suisse.
Les cicatrices sur la poitrine sont tout autour de l’aréole, une verticale et une horizontale. Les sutures sont faites avec du fil résorbable, il n’y a donc pas de fils à enlever.
Quand est-ce que les résultats seront visibles ?
Dès la fin de l’opération de réduction mammaire, la nouvelle poitrine est visible. Après les trois premiers mois, les œdèmes sont complètement résorbés et la poitrine adopte sa position finale. La cicatrisation quant à elle sera complète après un an.
Opération réduction mammaire : quelles sont les suites opératoires?
En post-opératoire immédiat, un soutien gorge de sport doit être porté pendant 1 mois, jour et nuit. Le premier pansement est changé le lendemain de l’opération, puis à 1 semaine et 2 semaines. La patiente peut se doucher dès le lendemain de l’intervention, une fois les drains retirés.
Dès la cicatrisation complète (2 à 3 semaines), les bains sont autorisés. Le sport peut être repris après 1 mois.
Quelles sont les complications possibles ?
Comme toute intervention chirurgicale, certains risques sont possibles. Il s’agit notamment de :
- Hémorragie : Il est prévenu par une hémostase soigneuse. Son apparition (tension douloureuse d’un sein volumineux) doit conduire à une reprise chirurgicale. C’est une complication qui survient immédiatement en post-opératoire.
- Infection : Rare, elle est prévenue par une antibiothérapie prophylactique lors de l’intervention. Si toutefois elle survient plusieurs jours après l’opération, un traitement. antibiotique sera introduit. Et en cas d’infection de l’implant, l’infection est grave et implique une reprise chirurgicale pour retirer les prothèses le temps que l’infection soit maîtrisée.
- Sérome : il s’agit de la complication la plus fréquente. C’est la présence de liquides séreux, qui peut être plus ou moins important. Il apparaît directement après l’intervention, et peut conduire à des ponctions répétées voire rarement à une réintervention pour drainage. Le plus souvent, il se résorbe spontanément.
- Accidents thrombo-emboliques: très rare dans ce type d’intervention. Prévenus par une mobilisation précoce.
- Problèmes de cicatrices : déhiscence (désunion des cicatrices), élargies (hypertrophiques) ou pathologiques (chéloïdes).
- Altérations de la sensibilité : notamment mamelonnaire, le plus souvent transitoire (six à dix-huit mois).
- Insuffisances de résultats : asymétrie résiduelle.
- Une liponécrose : nodule induré de graisse mal vascularisée susceptible d’être responsable d’un retard de cicatrisation. Le risque en est considérablement augmenté en cas de surpoids, de tabagisme ou en cas de gigantomasties (très importantes hypertrophies).
À noter que notre centre intervient également pour le traitement de l’augmentation mammaire.
La réduction mammaire est une décision personnelle et importante pour de nombreuses femmes. Vous pouvez avoir confiance en notre équipe de la Clinique Maison Tóā, spécialisée dans cette procédure. Nous comprenons l’impact que des seins excessivement volumineux peuvent avoir sur votre qualité de vie, et notre engagement est de vous aider à retrouver un équilibre physique et une confiance en vous. Chaque réduction mammaire est soigneusement planifiée pour garantir des résultats naturels et un rétablissement en douceur.
Intervention
-
Durée
3h
-
Hospitalisation
1 nuit
-
Reprise
Travail: 2 à 4 semaines
Sport: 4 semaines -
Prix
dès 12’000.-