+ 41 21 791 70 70
Melasma vient du grec du mort « melas » qui signifie noir. Il s’agit d’une affection bénigne de la peau qui touche plusieurs millions de personnes à travers le monde.

Qu’est ce que cette atteinte cutanée ?

Ce type de taches solaires du visage se présente sous la forme de taches brunes ou noisette de forme irrégulière, concentrées notamment au niveau des pommettes, du front et de la lèvre supérieure, mais qui peuvent également apparaître sur le décolleté et les oreilles.

Cette forme d’hyperpigmentation de la peau touche particulièrement les femmes de 30 à 40 ans et apparaît surtout lors de l’utilisation d’œstrogènes comme la pilule hormonale contraceptive ou en cas de changements hormonaux et de grossesse (c’est précisément pour cette raison que le mélasma est aussi appelé masque de grossesse).

Quel traitement médical puis-je envisager ?

Les crèmes antitaches peuvent à elles seules améliorer significativement les imperfections pigmentaires. Il s’agit de crèmes éclaircissantes s’appuyant sur des formules riches en agents dépigmentant (hydroquinone) et en actifs exfoliants correcteurs (acide de fruits) pour unifier le teint et améliorer son éclat avec une action globale anti-âge.

Il existe plusieurs traitements possibles pour le mélasma, notre dermatologue pourra répondre à vos différentes questions sur la thématique.

Laser

Laser pigmentaire pour traiter le mélasma
Pour une zone ciblée bien délimitée (sous oculaire, lèvre supérieure), le laser pigmentaire peut être utilisé avec prudence. Cependant, le risque de repigmentation directement après le laser est élevé. C’est pour cette raison qu’il est impératif d’effectuer un traitement dépigmentant avant et après le laser.

En savoir plus

Peeling

Peeling pour traiter le mélasma
Pour une zone plus étendue, les peelings sont le traitement de choix. Maison TOA a choisi le numéro 1 des peelings mondialement reconnu pour le traitement du mélasma: Dermamelan. Il s’agit d’un traitement effectué sur un espace de 3 mois durant la période hivernale. Il permet d’effacer jusqu’à 90% d’ un mélasma sévère. On constate une amélioration générale du teint et une texture cutanée améliorée.

La première consultation médicale pour traiter le mélasma est prise en charge par l’assurance de base. Celle-ci a lieu dans notre clinique spécialisée basée à Lausanne, en Suisse.

Suites

Que votre médecin choisisse d’utiliser le laser ou un peeling, les suites de traitement sont les mêmes:
Une rougeur immédiate post traitement sera présente pour 24h, puis les taches deviendront un peu plus foncées et des petites croûtes vont se former pour disparaître en l’espace de quelques jours à deux semaines. L’exposition au soleil est contre-indiquée après chaque traitement pour une durée de 4 semaines. Bien qu’exceptionnelle, une hyperpigmentation ou une hypopigmentation, le plus souvent transitoire, peut être présente après le traitement.

Recommandation

Bien que vous ne vous exposez pas directement au soleil, l’application d’ une crème solaire SPF50+ au minimum est recommandée pour les 4 semaines suivant le traitement.

Malgré une crème solaire adéquate, certains UV vont passer et générer ces fameux radicaux libres responsables en majeure partie du vieillissement cutané et du dépôt localisé de pigments sous la peau. Pour cette raison, Maison TOA vous proposera de combiner l’application de votre crème solaire avec un sérum antioxydant spécialement contre les tâches.

Les antioxydants sont des molécules qui vont s’oxyder en contact de radicaux libres pour les rendre inoffensif et donc protéger nos cellules contre ceux-ci. La plupart des sérums antioxydants présents sur le marché de cosmétique seront des complexes des antioxydants les plus efficaces (vitamine E, vitamine C, acide ferulic, idebenone, … ). Encore une fois le choix du sérum se fera en fonction de votre type de peau.


Intervention

  • But

    Diminution des taches brunes

  • Technique

    Crème – Laser – Peeling

  • Prix

    1ère consultation médicale remboursée par l’assurance de base

  • Résultat

    Peau éclaircie et teint unifié


Docteurs

Dr. Nordback

Dr. Miles


Articles associés