Traitement anti-âge: zoom sur le Profhilo®
Utilisée en médecine esthétique depuis le milieu des années 2010 pour ralentir le processus de vieillissement de la peau et régénérer sa texture, cette solution injectable se distingue des produits de comblement plus traditionnels par son action globale sur le visage conjuguée à ses effets tenseurs et hydratants.
Qu’est-ce que le Profhilo® ?
Le Profilho® est la marque commerciale d’un traitement anti-âge développé par un groupe pharmaceutique international -IBSA – installé à Nice. Son utilisation en médecine esthétique est relativement récente : en France et en Suisse, elle remonte en effet à 2017. Comme beaucoup d’autres solutions indiquées dans l’atténuation des rides et le raffermissement de la peau, le Profilho® est un produit élaboré à partir d’acide hyaluronique, une molécule naturellement produite par l’organisme où elle joue un rôle majeur dans l’hydratation des tissus.
La particularité du Profilho® par rapport aux autres traitements tient à sa méthode de synthèse, brevetée par IBSA sous le nom de Nahyco®: il s’agit d’un procédé de stabilisation qui permet d’obtenir un composé hybride formé d’acides hyaluroniques de haut et de bas poids moléculaire.
Quels sont les propriétés et les avantages du Profhilo®?
L’association de molécules de tailles et caractéristiques différentes fait du Profilho® un des produits les plus concentrés en acide hyaluronique (32 mg/ml). Cette mixité lui permet également d’agir de façon complémentaire dans le processus de remodelage de la peau lorsque celle-ci présente des signes de dessèchement propice à l’apparition de rides, et un relâchement cutané causé par une perte de tonicité et d’élasticité :
L’acide hyaluronique de haut poids agit en surface où il forme une sorte de film hydratant qui raffermit la peau et améliore son aspect général en lui redonnant de l’éclat.
L’acide à faible poids, le plus petit des deux, possède au contraire la capacité de s’infiltrer dans les couches plus profondes de la peau et d’y accroître la production collagène, protéine fibreuse qui renforce la résistance des tissus à l’étirement.
Ces biostimulations combinent et complètent leurs résultats bénéfiques depuis la partie interne de la peau (derme) jusqu’à sa couche superficielle et « visible » (épiderme) : les rides sont altérées, la texture devient plus ferme et tonique et le teint retrouve un air frais et radieux.
Le caractère hybride du Profilho® permet une action diffuse et homogène de l’acide hyaluronique dans l’ensemble de la zone traitée. Contrairement aux solutions utilisées pour le comblement des rides, le produit ne modifie pas la structure du visage par un effet volumateur. Sa fonction réhydratante contribue à défroisser ou « déplisser » la peau et à retendre les régions du corps particulièrement sujettes aux relâchements cutanés (ou « laxité »).
Où et comment le Profilho® est-il administré ?
Le Profilho® est injecté en bolus sous la forme d’un gel liquide. Après un examen de la peau, l’opération est réalisée par un dermatologue ou un chirurgien de la clinique esthétique Maison Tóā qui définit cinq points clés d’injection autour de la zone ciblée, conformément à la technique dite BAP (Bio Aesthetic Point) spécialement pensée et mise en œuvre pour répondre à la spécificité du Profilho® et optimiser son efficacité.
Les parties du corps qui peuvent être traitées par des injections de Profilho® sont :
- Le visage
- Le cou
- Le décolleté
- La face dorsale des mains
- La face antérieure de genoux
- La face interne des bras
- Les cuisses
- L’abdomen
D’après les études cliniques, une amélioration significative de l’élasticité de la peau est observée dans les deux semaines qui suivent la première injection. Sous quinze jours également, la profondeur des rides est réduite de 10%, et jusqu’à 30% au bout de trois mois.